• Médecine: deux molécules, le miconazole et le clobetasol, pourraient inverser la sclérose en plaques en conduisant à la fabrication de la myéline!____¤201505

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Drug-based modulation of endogenous stem cells promotes functional remyelination in vivo» ont été publiés dans la revue Nature, a permis d'établir, sur un modèle animal, qu'un antifongique utilisé pour traiter le pied d’athlète (le miconazole) et un corticostéroïde utilisé contre l’eczéma (le clobetasol) pourraient inverser la sclérose en plaques en conduisant à la fabrication de la myéline.

     

    Rappelons tout d'abord que «la sclérose en plaques est une maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire s’attaque au système nerveux central» et, plus précisément, «à la gaine de myéline, la couche protectrice qui enveloppe les fibres nerveuses» de sorte que «les cellules qui la forment (oligodendrocytes) sont affectées».

     

    Ainsi, comme «le système nerveux central n'est pas capable de fabriquer de nouveau de la myéline», les fibres nerveuses sont endommagées et la maladie se manifeste alors «par des pertes de l’équilibre, une mauvaise coordination, une faiblesse musculaire, des problèmes de mémoire et de concentration».

     

    Alors que «les traitements actuels de la sclérose en plaques ciblent surtout le système immunitaire», l'objectif de l'étude ici présentée a été de prévenir la dégénérescence neuronale en refabriquant de la myéline à partir de la régénération de nouveaux oligodendrocytes.

     

    Dans ce contexte, on observe que «les cellules progénitrices d’oligodendrocytes (ou OPC pour oligodendrocyte progenitor cell, en anglais)», des cellules souches du système nerveux central «qui représentent la principale source d’oligodendrocytes capables de produire la myéline», sont «abondantes dans les régions sans myéline des patients atteints de sclérose en plaques» mais qu'elles «n’arrivent pas à se différencier».

     

    Alors que «jusqu’à présent la recherche s’est plutôt orientée vers la greffe de cellules pour remplacer celles qui sont endommagée», la démarche employée ici a été de chercher «de nouvelles molécules capables de stimuler les OPC pour favoriser la synthèse de myéline».

     

    «Plus de 700 composés qui provenaient de la bibliothèque de médicaments du National Institute of Health’s National Center for Advancing Translational Sciences (NCATS)» ont été ainsi testés, grâce à une technique nouvelle qui permet de produire «de grandes quantités de cellules OPC humaines et murines».

     

    C'est ainsi que le miconazole et le clobetasol ont été identifiés comme pouvant «stimuler les OPC pour produire de la myéline», le miconazole étant «un antifongique couramment utilisé contre les infections de la peau» et le clobetasol «un corticostéroïde utilisé pour traiter l’eczéma».

     

    Injectés à des souris utilisées comme modèles pour la sclérose en plaques, il est apparu que ces deux médicaments «augmentaient le nombre de nouveaux oligodendrocytes et favorisaient la myélinisation» inversant «la paralysie des souris qui pouvaient utiliser leurs pattes arrière».

     

    De plus, les tests immunitaires réalisés, montrent que «le miconazole fonctionne en favorisant directement la myélinisation et la réparation neuronale dans le cerveau, sans agir sur le système immunitaire», tandis que «le clobetasol a un effet immunosuppresseur».

     

    Ainsi, en favorisant «la genèse d’oligodendrocytes à partir de cellules progénitrices OPC in vitro», ces deux molécules ouvrent de nouvelles perspectives de traitements des patients atteints de sclérose en plaques à condition que les tests de ces molécules dans le cadre d'essais cliniques soient positifs.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Papminou
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 22:41
    Je désire être informé des resultats des essais cliniques. Ce nouvel axe de recherche est très intéressant .
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 25 Septembre 2015 à 11:10

    :-)

    Je pense que ces résultats, s'ils sont positifs, seront très médiatisés...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :