-
Médecine: eNAMPT, une enzyme bien connue des scientifiques, pourrait permettre de limiter les effets néfastes du vieillissement!____¤201906
Une étude, dont les résultats intitulés «Extracellular Vesicle-Contained eNAMPT Delays Aging and Extends Lifespan in Mice» ont été publiés dans la revue Cell Metabolism, a permis de découvrir que eNAMPT, une enzyme bien connue des scientifiques, pourrait permettre de limiter les effets néfastes du vieillissement.
En fait, le rôle de eNAMPT «est d'orchestrer une étape clé du processus utilisé par les cellules pour produire de l’énergie. Comme ce carburant, nommé nicotinamide adénine dinucléotide (NAD), est indispensable à notre santé et comme, avec l'âge, les cellules ont de plus en plus de difficultés à le produire, eNAMPT apparaît ouvrir «une voie totalement nouvelle vers le vieillissement en bonne santé», car, selon l'étude, «fournir à des souris âgées, des enzymes issues du sang de souris jeunes permet de stimuler la production de NAD et ainsi, de ralentir le vieillissement».
Au bout du compte, l'étude ici présentée rapporte qu'il a pu être observé chez les souris testées «une apparence physique plus jeune, une activité musculaire accrue, un meilleur sommeil, une mémoire plus vive, une amélioration de la production d'insuline ainsi que des fonctions des photorécepteurs de l'œil et même une durée de vie prolongée de 16% environ».
Concrètement, cette étude montre que l'hypothalamus utilise pour fabriquer du NAD, l'enzyme eNAMPT, qui circule dans le système sanguin jusqu'au cerveau après avoir été libéré des tissus adipeux. Ainsi, «lorsque le niveau de l'eNAMPT dans le sang diminue, l'hypothalamus perd en capacités» alors que «c'est lui qui régule notamment notre sommeil, nos rythmes circadiens et nos niveaux hormonaux».
Bien que, pour le moment, on ne sait pas «si le lien eNAMPT/vieillissement est aussi direct chez l'Homme, l'étude souligne «que le transport d'eNAMPT dans le sang se fait de la même manière chez l'Homme et la souris», ce qui incite à approfondir le rôle véritable de cette enzyme par rapport vieillissement.
Tags : Médecine, 2019, Cell Metabolism, vieillissement, enzymes, eNAMPT, hypothalamus, insuline, photorécepteurs, tissu adipeux, yeux, durée de vie, NAD, souris
-
Commentaires