Robert Brugerolles gazouille ses actualités
Sciences et créativité entre ciel et Terre 
  • Rubriques
    • Accueil
    • Contact
  • Derniers articles
    • Astrophysique : la première image de Sgr A*, le trou noir supermassif situé au centre de notre galaxie, a été dévoilée!____¤202205
    • Exoplanètes: statistiques concernant l'état des découvertes à la fin du premier trimestre 2022____¤202204
    • Exoplanètes: statistiques concernant l'état des découvertes à la fin du quatrième trimestre 2021____¤202201
    • Anthropologie: les membres d’un groupe de babouins peuvent établir des conventions sociales entre eux!____¤202112
    • Paléontologie: un modèle de morphogenèse explique les bases biophysiques de formation des coquilles de gastropodes et de certaines ammonites!____¤202112
  • Calendrier
    ... Chargement ...
    L M M J V S D
  • Rechercher

  • Articles les plus commentés
    1. Ingénierie: une souris a été clonée 26 fois de suite en repartant chaque fois du dernier spécimen reproduit!____¤201303 (5)
    2. Ethnologie: les racines du conte 'Le petit chaperon rouge' se trouvent bien en Europe, plus précisément dans le conte 'Le loup et les sept chevreaux'!____¤201311 (3)
    3. Galaxies 2013: deux évaluations, relativement différentes, de la masse de la Voie lactée viennent d'être proposées! (2)
    4. Biologie 2013: des gènes impliqués dans la mécanotransduction (transformation d'un signal mécanique en signal nerveux) ont été identifiés!____¤2 (2)
    5. Biologie: la neutralisation de la molécule TGF-β permet de stimuler la neurogenèse chez la souris âgée ou irradiée!____¤201304 (2)
  • Statistiques

    Visiteurs depuis le 08/01/2013 : 282573
    Connectés : 1
    Record de connectés : 98

  • Liens
    • Créer un blog
    • Médecine: l'épidémie nommée 'cocoliztli', qui a tué au 16e siècle des millions d'Aztèques, aurait été causée par la bactérie Salmonella enterica!____¤201801

      Par Robert Brugerolles dans Accueil le 19 Janvier 2018 à 08:01

       

      Une étude, dont les résultats intitulés «Salmonella enterica genomes from victims of a major sixteenth-century epidemic in Mexico» ont été publiés dans la revue Nature Ecology & Evolution, laisse penser que l'épidémie, nommée 'cocoliztli' (*), qui a tué au 16e siècle des millions d'Aztèques en touchant une partie du Mexique et du Guatemala, a été causée par la bactérie Salmonella enterica (**).

       

      L'épidémie 'cocoliztli' «ressemblait à une fièvre hémorragique»: plus précisément, «les victimes avaient une jaunisse, perdaient du sang par le nez, les oreilles, faisaient des convulsions et mouraient en quelques jours». Pour identifier l'agent responsable de cette maladie, l'étude ici présentée a analysé «l'ADN de 29 squelettes provenant du site de Teposcolula-Yucundaa, dans le sud du Mexique», car «après l'épidémie, la ville a changé de site» et «le cimetière contenant des victimes de l'épidémie n'a pas été touché jusqu'à récemment».

       

      Il est alors apparu que, dans dix squelettes de victimes, la bactérie Salmonella enterica Paratyphi C a été identifiée. Il est vraisemblable que cette bactérie, responsable de fièvres entériques et de complications gastro-intestinales, «a été apportée par les Européens car elle était absente des squelettes datant d'avant leur arrivée». En ce qui concerne les symptômes évoquant une fièvre hémorragique, ils «pourraient s'expliquer par les grandes quantités de bactéries présentes dans l'organisme, chez des individus qui souffraient aussi probablement de malnutrition».

       

       

      Liens externes complémentaires (source Wikipedia)

      (*) Cocoliztli

      (**) Salmonella

       

       


      Tags Tags : Médecine, archéologie, 2018, Aztèques, épidémies, fièvre, cocoliztli, Nature Ecology & Evolution, jaunisse, sang, nez, oreille, convulsions, Salmonella
    • Commentaires

      Aucun commentaire pour le moment

      Suivre le flux RSS des commentaires


      Ajouter un commentaire

      Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Robert Brugerolles gazouille ses actualités - Faire un site gratuit sur Eklablog - CGU - CGV - Préférences cookies - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte