-
Médecine: l’espèce chimique hinokitiol restaure le transport du fer à travers les membranes cellulaires lorsque différents transporteurs sont déficients!____¤201707
Une étude, dont les résultats intitulés «Restored iron transport by a small molecule promotes absorption and hemoglobinization in animals» ont été publiés dans la revue Science, a permis de montrer que l’espèce chimique hinokitiol restaure le transport du fer à travers les membranes cellulaires lorsque différents transporteurs sont déficients.
Rappelons tout d'abord que, bien que le fer soit «indispensable à l’organisme, non seulement pour le transport du dioxygène dans le sang, mais aussi, notamment, pour les processus de respiration cellulaire», il provoque également la destruction des tissus «s'il s'accumule de façon anormale».
Plus précisément, «le dysfonctionnement de protéines transportant le fer à travers les membranes provoque des déséquilibres entre compartiments cellulaires, ou entre les milieux intra et extracellulaires, conduisant à des maladies telles que des anémies congénitales (liées à un déficit d’absorption du fer) ou des hémochromatoses (liées à une accumulation de fer dans les tissus)».
Indiquons ici que «les ions ferreux (Fe2+) et ferriques (Fe3+) présents dans les organismes sont des espèces hydrophiles, contrairement aux membranes qui sont, elles, hydrophobes, car surtout formées de lipides». De ce fait, «en l'absence de protéines transmembranaires adaptées», ces ions ne peuvent pas les traverser. Néanmoins, «certaines molécules sont susceptibles de chélater ces ions, c’est-à-dire de se lier à eux de façon réversible» en formant «un complexe plus lipophile, susceptible de traverser les parois cellulaires».
Pour sa part, l'étude ici présentée a sélectionné l'hinokitiol, «une molécule extraite d’huiles essentielles de certaines espèces de conifères»: il est, en effet, apparu que «cultivées en sa présence, des colonies de levures privées du complexe FetFtr1, un des transporteurs transmembranaires essentiels du fer, ont pu se développer et se reproduire».
Des résultats également positifs ont été obtenus avec des cellules humaines in vitro. L'étude a ainsi montré «que des doses non toxiques d’hinokitiol rétablissent la formation d’hémoglobine, la régulation des concentrations de fer intra et extracellulaire, ou encore le transport d’ions ferriques et ferreux à travers des couches de cellules d’épithélium intestinal déficientes en trois transporteurs transmembranaires importants, notés DMT1, FPN1 et MFRN1».
De plus, «l’action de l’hinokitiol a été testée in vivo sur des souris privées du complexe DMT1 ou de FPN1, et des poissons zèbres privés de DMT1 ou de MFRN1» et «dans tous les cas, l’absorption de fer par voie intestinale, ainsi que la formation d’hémoglobine, ont été rétablies sans causer de nouvelles perturbations de la circulation du fer dans l’organisme».
En fin de compte, cette étude prouve ainsi «que l’administration de petites molécules peut résoudre les déficiences de transport transmembranaire d’ions, remplaçant avantageusement de grands complexes protéiques».
Tags : Médecine, 2017, Science, fer, ions, hémoglobine, hinokitiol, poisson-zèbre, FetFtr1, DMT1, FPN1, MFRN1, hémochromatose, levure, conifères, transport
-
Commentaires