-
Médecine: l'implantation d'une micro puce électronique permet un assez bon rétablissement de la motricité de souris affectées par des lésions du système nerveux!____¤201312
Des travaux, dont les résultats ont été publiés dans la revue PNAS, ont permis, grâce à l'implantation d'une micro puce électronique, un assez bon rétablissement de la motricité chez la souris affectées par des lésions du système nerveux.
Dans un premier temps, une lésion a été provoquée chez 16 rongeurs «en déconnectant chirurgicalement les régions sensorielle et motrice de leur cerveau» entraînant «une incapacité quasi-totale d’utiliser leurs pattes avant pour atteindre et saisir la nourriture». Dans un second temps, «une micro puce reliée à des micro électrodes a été implantée pour relier de nouveaux les deux aires cérébrales». Cette prothèse électronique, baptisée interface cerveau-machine-cerveau, «est capable d’amplifier les signaux émis par les neurones de la partie avant du cerveau et de supprimer les bruits de fond» et d'envoyer le message «presque en temps réel aux neurones de la partie arrière».
Il est apparu que les souris ont presque complètement récupéré «la fonctionnalité des pattes avant, deux semaines après l’implantation de la prothèse». De plus, «quelques souris, utilisées comme échantillon témoin ont été équipées d’une prothèse neurale qui contrairement à l’interface cerveau-machine-cerveau, a été programmée pour envoyer des impulsions électriques de manière aléatoire». Pour ces dernières, les tests de motricité ont été négatifs «avec une persistance du handicap au niveau des pattes avant».
Cette nouvelle prothèse, qui établit une sorte de ponts électroniques qui restaure les connexions nerveuses interrompues par une blessure, «représente un espoir pour les patients souffrant de troubles de la motricité suite à un traumatisme ou un Accident Vasculaire Cérébral (AVC)», mais ne peut cependant pas être implantée sur l’homme actuellement.
Tags : Médecine, ingénierie, biologie, neurologie, électronique, 2013, motricité, handicap, neurones, cerveau, lésions, prothèse, micro puce, souris, AVC
-
Commentaires