• Médecine: la découverte que le collagène régulerait lui-même l'action destructrice des enzymes, ouvre un champ nouveau sur de potentielles thérapies!____¤201607

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Internal strain drives spontaneous periodic buckling in collagen and regulates remodeling» ont été publiés dans la revue PNAS, a permis de mettre en évidence, grâce à l’utilisation de la microscopie vidéo, que le collagène possède des propriétés dynamiques totalement insoupçonnées.

     

    L'expérience a consisté, dans un premier temps, à isoler des microfibrilles de collagène à partir de tendons de queue de rat. Elles ont ensuite été «exposées à des enzymes humaines dites (MMP, métalloprotéinases matricielles) connues pour leur action de décomposition du collagène par destruction des fibrilles».

     

    L'observation des déplacements de ces enzymes le long des microfibrilles, grâce à la microscopie vidéo, a alors fait apparaître «que le site de fixation de ces enzymes évoluait au cours du temps, sous l’influence de mécanismes dynamiques présents au niveau même des microfibrilles». Selon l'étude, ce serait «le collagène lui-même qui régulerait l’action destructrice des enzymes».

     

    Cette observation, qui mettrait pour la première fois en lumière «un mécanisme actif spécifique de la protéine intervenant dans le remodelage des tissus», pourrait ouvrir «un champ nouveau sur de potentielles thérapies destinées à réduire la destruction du collagène», comme, par exemple, «dans les maladies rhumatismales où ces effets sont majeurs».

     

    En outre, du fait que «le collagène est aussi une protéine intervenant dans de très nombreux processus (voies de cicatrisation de la peau, croissance des cellules cancéreuses, etc.)», l'analyse «de ses mécanismes intimes pourrait avoir d’autres retombées».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :