• Médecine: la fabrication en collagène de parties fonctionnelles du cœur a pu être effectuée à l'aide d'une imprimante 3D!____¤201908

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «3D bioprinting of collagen to rebuild components of the human heart» ont été publiés dans la revue Science, a abouti à la fabrication en collagène de parties fonctionnelles du cœur à l'aide d'une imprimante 3D. Cette avancée pourrait un jour permettre de reproduire des organes entiers.

     

    Concrètement, il a été démontré qu'il était possible «d'imprimer en 3D une valve cardiaque à partir de collagène» de sorte qu'elle fonctionne, grâce à une technique qui «parvient à reproduire les structures biologiques complexes du corps humain». Soulignons que, jusqu'ici, les tentatives «d'impression de ces parties du cœur, connues sous le nom de matrices extracellulaires, n'avaient pas abouti en raison d'une mauvaise fidélité des tissus» et d'une faible résolution.

     

    Le collagène, qui «se trouve dans tous les tissus du corps humain», apparaît être un matériau idéal, mais «les premières tentatives d'impression donnaient des résultats gélatineux». Ce n'est plus le cas aujourd'hui, puisque l'étude ici présentée est parvenue à solidifier le collagène «en utilisant des changements rapides du pH».

     

    En fin de compte, il s'agit de «la toute première version d'une valve», qui pourra encore être améliorée par la suite. Cette technique devrait ainsi pouvoir un jour «aider les patients en attente d'une transplantation cardiaque» après avoir été «validée par des essais sur des animaux et éventuellement sur des humains». A court terme, il s'agira «probablement de réparer un organe existant, comme un cœur qui a souffert d'une perte de fonction après une crise cardiaque ou une dégradation du foie».

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :