-
Médecine: la greffe de cartilage nasal dans le genou s'avère être une nouvelle piste pour traiter de manière peu invasive et efficace les lésions du cartilage!____¤201610
Une étude, dont les résultats intitulés «Nasal chondrocyte-based engineered autologous cartilage tissue for repair of articular cartilage defects: an observational first-in-human trial» ont été publiés dans la revue The Lancet, a permis de montrer que la greffe de cartilage nasal dans le genou peut être une nouvelle piste pour traiter de manière peu invasive et efficace les lésions du cartilage.
Rappelons tout d'abord que «les lésions cartilagineuses du genou constituent un enjeu de santé de taille» puisque environ «deux millions de personnes en souffrent chaque année en Europe et aux États-Unis».
Cependant, alors que «le cartilage du genou, comme tout cartilage articulaire, se reconstitue mal et lentement» du fait que «les chondrocytes (les cellules composant le cartilage)» ont «un très faible taux de régénération», ce qui abouti à ce que les lésions tissulaires deviennent vite irréversibles, le cartilage présent dans le nez est composé de cellules qui «se reproduisent plus facilement, s’auto-réparant efficacement».
Comme, de plus, les cellules du cartilage du nez «bénéficient d’une certaine élasticité» et s’adaptent «aisément à un autre environnement tel que le genou», depuis août 2012 «dix personnes (deux femmes et huit hommes), entre 18 et 55 ans, souffrant de lésions du cartilage au genou», ont bien voulu tenter l'expérience de la greffe en acceptant qu’un morceau de six millimètres de cartilage de leur cloison nasale soit prélevé sous anesthésie locale».
Chacun de ces morceaux a été «mis en culture avec des cellules favorisant la croissance pendant 15 jours puis dans du collagène pendant encore deux semaines jusqu’à obtenir un tissu de 30 millimètres par 40», qui «a été implanté dans le genou à la place du cartilage articulaire endommagé (retiré par chirurgie)».
Neuf de ces patients ont pu constater, deux ans plus tard, «une diminution de la douleur, une amélioration de la mobilité articulaire et de leur qualité de vie» tandis que «le dixième a été écarté de l’expérience en raison d’une autre blessure». L'examen par IRM a confirmé que «le cartilage 'greffé' était bien intégré, se rapprochant de la composition du tissu initial et que les lésions se réparaient» sans aucune différence attribuable à l’âge des patients.
Tags : Médecine, chirurgie, biologie, 2016, The Lancet, genou, lésions, cartilage, chondrocytes, régénération, nez, cartilage nasal, collagène, greffes, IRM
-
Commentaires