-
Médecine: la microgravité a un effet sur la température corporelle des astronautes de sorte qu'ils doivent s'accommoder d'une fièvre persistante!____¤201801
Une étude, dont les résultats intitulés «Increased core body temperature in astronauts during long-duration space missions» ont été publiés dans la revue Scientific Reports, révèle que la microgravité a un effet sur la température corporelle des astronautes de sorte qu'ils doivent s'accommoder d'une fièvre persistante.
Rappelons tout d'abord qu'il est déjà bien connu qu'après un séjour dans l'espace, les astronautes perdent des muscles, leur corps grandit et leur vision se détériore. Dans le cadre des travaux ici présentés, la température corporelle de 11 astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) a été mesurée par des capteurs de températures placés sur leur front.
Il a ainsi été observé que «la température corporelle n'augmentait pas de manière brutale dès que les astronautes quittaient la Terre», mais que cela se faisait progressivement de sorte qu'au bout de deux mois et demi, elle «atteignait une valeur d'environ 38 °C, soit un degré au-dessus de la température habituelle de 37 °C».
Il est en outre apparu que, pendant un exercice physique, «la température corporelle des astronautes augmentait plus et plus vite dans l'espace que sur Terre» dépassant «souvent les 40 °C lors d'un effort»: en fait, «dans l'espace, la sueur s'évapore plus lentement que sur Terre, ce qui explique en partie que les astronautes se sentent chauds surtout quand ils font de l'exercice».
Comme «des fluctuations importantes de la température corporelle impactent les performances physiques et cognitives», cette étude peut être inquiétante pour ce qui concerne le «bien-être des astronautes lors de longs séjours dans l'espace»: en particulier, «des voyageurs en partance pour Mars risquent de connaître des problèmes d'hyperthermie et de coups de chaud».
Par ailleurs, ces résultats soulèvent «des questions sur l'évolution de notre température corporelle optimale: comment elle s'est déjà adaptée aux variations de l'environnement et «comment elle continuera à s'adapter aux changements climatiques sur Terre»?
Tags : Médecine, astronautique, 2018, Scientific Reports, astronautes, ISS, microgravité, capteurs, fièvre, sueur, Terre, Mars, exercice physique, muscles
-
Commentaires