• Médecine: la nature et le fonctionnement de la population de cellules B mémoires localisée dans les poumons ont été décrits! ____¤202206

     

    Une étude, dont les résultats intitulés "Viral infection engenders bona fide and bystander subsets of lung-resident memory B cells through a permissive mechanism" sont publiés dans le journal Immunity, a permis de décrire la nature et le fonctionnement de la population de cellules B mémoires localisée dans les poumons, ce qui pourrait fournir un moyen à plus long terme d’améliorer l’efficacité des vaccins contre la grippe ou la covid-19. 

     

    Relevons tout d'abord que "les cellules B mémoires sont des cellules immunitaires produites essentiellement au niveau des ganglions lymphatiques et de la rate à la suite d’une infection". Ces cellules "persistent durablement dans ces régions et conservent le souvenir de l’agent infectieux" de sorte que "si l’organisme y est à nouveau confronté, ces cellules sont immédiatement mobilisées et réactivent rapidement le système immunitaire pour une protection efficace de l’individu".

     

    A la suite d'une étude antérieure qui avait révélé il y a trois ans que ces cellules B mémoires pouvaient également être localisées dans les poumons, l'étude ici présentée, relayée par l' INSERM, est parvenue à décrire la nature et le fonctionnement de cette population de cellules immunitaires particulières en travaillant avec deux modèles d’infection chez des souris : le virus de la grippe ou le virus Sars-CoV2.

     

    Concrètement, des marqueurs fluorescents ont été utilisés pour suivre l’apparition des cellules B mémoires après l’infection et une analyse transcriptomique sur cellule unique a été ensuite effectuée. afin de localiser précisément ces cellules dans les poumons des modèles animaux et de décrire leur profil d’expression génique cellule par cellule pour découvrirr leur fonction.

     

    Il est apparu, environ dix semaines après l’inoculation du virus et après son élimination de l’organisme, une formation de groupes de cellules B mémoires "au niveau de la muqueuse respiratoire bronchique à une position stratégique, qui leur permet d’être directement en contact avec tout nouveau virus parvenant dans les poumons".

     

    De plus, "ces travaux suggèrent qu’il existe deux sous-populations de cellules B mémoires exprimant des gènes différents, baptisées « bona fide » et « bystanders » que l’on pourrait traduire par « authentiques » et « spectateurs »".

     

    D'une part, "les cellules « bona fide » présentent une affinité particulière pour le virus qui a déclenché leur apparition de sorte que "en cas de nouvelle rencontre avec ce pathogène, elles se différencient immédiatement en plasmocytes et secrètent des anticorps hautement spécifiques contre le virus".

     

    D'autre part, "les « bystanders » ne reconnaissent pas directement le virus mais se lient grâce à un récepteur particulier aux complexes immuns formés par les anticorps qui sont produits par les « bona fide »". Ainsi, « Les bystanders » peuvent "permettre des réactions croisées en augmentant la réponse de différentes populations de « bona fide » contre plusieurs types de virus".

     

    Comme ce système à deux vitesses permet un effet synergique et décuple l’efficacité de la réponse anti-virale mémoire au niveau des poumons, au bout du compte ces observations pourraient fournir "un moyen à plus long terme d’améliorer l’efficacité des vaccins contre la grippe ou la covid-19, car elles pourraient être "à la base de nouvelles recherches sur le mode d’administration des vaccins".

     

    L’hypothèse avancée « est qu’en vaccinant par voie intranasale, on pourrait mimer la voie d’entrée naturelle du virus, mobiliser ces cellules B mémoires pulmonaires pour bloquer le virus dès son arrivée dans les voies respiratoires en cas d’infection ».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :