• Médecine: le fait que la chaleur augmente la solidité des os, tout en empêchant la perte de densité osseuse typique de l’ostéoporose, est lié à la composition du microbiote!____¤202009

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Warmth Prevents Bone Loss Through the Gut Microbiota» ont été publiés dans la revue Cell Metabolism, a permis, au travers d’analyses épidémiologiques, d’expériences de laboratoire et d’outils métagénomiques et métabolomiques de pointe, d'observer que l’exposition à des températures ambiantes plus élevées (34 °C) augmente la solidité des os, tout en empêchant la perte de densité osseuse typique de l’ostéoporose, un phénomène, lié à une modification de la composition du microbiote intestinal déclenché par la chaleur.

     

    Relevons tout d'abord que l’ostéoporose, «maladie osseuse liée au vieillissement», se caractérise par une perte de densité osseuse, une détérioration micro-architecturale des os et un risque accru de fracture». Comme «un tiers des femmes ménopausées en sont atteintes», on peut affirmer qu'il s'agit là d'un «problème majeur en termes de santé publique».

     

    Dans ce contexte, l'étude ici présentée est partie du fait qu'il a été constaté que la solidité et la densité des os de plusieurs groupes de souris adultes placés dans un environnement chaud étaient nettement meilleures que celles de souris placées dans un environnement plus frais. Cette expérience a alors «été reconduite avec des souris après une ovariectomie, afin de modéliser l’ostéoporose post-ménauposale» et il est apparu que le simple fait de réchauffer le cadre de vie de ces souris «les a protégées de la perte osseuse typique de l’ostéoporose».

     

    Pour découvrir ce qu'il en était avec les êtres humains, l'étude «a analysé les données épidémiologiques mondiales sur l’incidence de l’ostéoporose en fonction de la température moyenne, de la latitude, de la consommation de calcium et des taux de vitamine D».

     

    Il a ainsi été établi que «plus la température est élevée, moins il y a de fractures de la hanche (une des principales conséquences de l’ostéoporose) et ce, indépendamment des autres facteurs considérés»: autrement dit, l’incidence des fractures de la hanche est plus élevée dans les pays du nord que dans le sud, plus chaud» tandis que «inclure ou exclure de l’analyse les facteurs connus tels que la vitamine D ou le calcium n’a pas modifié cette corrélation».

     

    A partir de ces observations, l'étude a cherché à savoir le rôle tenu par le microbiote dans ces modifications métaboliques. Pour cela le microbiote des souris vivant dans un environnement à 34° a été transplanté «à des souris ostéoporotiques, dont la qualité osseuse s’est rapidement trouvée améliorée». Ces résultats suggéreraient que la chaleur «favorise principalement la densité et la solidité des os à l’âge adulte grâce à des modifications du microbiote».

     

    Grâce à des outils métagénomiques de pointe, l'étude est ensuite parvenue à expliquer le rôle joué par le microbiote: concrètement, «lorsque ce dernier est adapté à la chaleur, il entraîne un dérèglement de la synthèse et de la dégradation des polyamines, des molécules qui jouent un rôle dans le vieillissement, et particulièrement dans la solidité des os». Comme «avec la chaleur, la synthèse des polyamines augmente, alors que leur dégradation est réduite», elles influent «sur l’activité des ostéoblastes (les cellules qui construisent les os) et sur la réduction du nombre des ostéoclastes (les cellules qui dégradent les os)».

     

    Du fait qu'avec l’âge et la ménopause, «le délicat équilibre entre ostéoblastes et ostéoclastes est perturbé, ce qui entraîne la fragilisation des os», ces données «indiquent que l’exposition à la chaleur pourrait constituer une stratégie de prévention contre l’ostéoporose». Dans cette optique, l'objectif à relativement court terme «serait d’identifier des bactéries candidates et de mettre au point de véritables cocktails de bactéries pour traiter certains troubles osseux et métaboliques, comme l’ostéoporose».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :