-
Médecine: le rôle de l’apeline, une hormone naturelle, dans restauration des capacités musculaires, a été mis en évidence!____¤201808
Une étude, dont les résultats intitulés «The exerkine apelin reverses age-associated sarcopenia» ont été publiés dans la revue Nature Medicine, a permis de mettre en évidence le rôle de l’apeline (*), une hormone naturelle, dans la restauration des capacités musculaires.
Plus précisément, de l’apeline, une hormone «sécrétée par la contraction des muscles quand on fait de l’exercice» a été administrée à des souris âgées et il est apparu que ces cobayes «ont vu leur capacité musculaire s’améliorer 'significativement' et leurs fibres musculaires se régénérer». Cette découverte est surtout intéressante pour les seniors «qui voient leurs muscles fondre (sarcopénie) en avançant dans l’âge sans pouvoir freiner une inéluctable dépendance».
En fin de compte, «ces travaux permettent d’envisager l’apeline à la fois comme un outil de diagnostic précoce de la sarcopénie et comme un traitement prometteur pour lutter contre la perte de fonction liée à l’âge» (vieillissement). De ce fait, «le Gérontopôle doit démarrer des essais cliniques à partir de 2019».
Lien externe complémentaire (source Wikipedia)
(*) Apeline
Tags : Médecine, 2018, Nature Medicine, hormones, apeline, muscles, exercice physique, contraction, vieillissement, sarcopénie, souris, traitements
-
Commentaires