• Médecine: le signal, qui réveille les cellules fœtales restées dans la moelle osseuse des souris qui ont eu des souriceaux, a été mis en évidence!____¤201706

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Ccl2/Ccr2 signalling recruits a distinct fetal microchimeric population that rescues delayed maternal wound healing» ont été publiés dans la revue Nature Communications, a mis en évidence le signal qui réveille les cellules fœtales restées dans la moelle osseuse des souris qui ont eu des souriceaux.

     

    Rappelons en effet que «depuis une vingtaine d’années», on sait que les femmes qui ont été enceintes gardent, «pendant plus de cinquante ans et probablement toute leur vie», des cellules fœtales qui, durant la grossesse, passent dans leur corps et se nichent dans leur moelle osseuse. Ces cellules, lors d’une blessure cutanée, «s’activent et viennent en renfort de celles habituellement mobilisées».

     

    Notons aussi que «plusieurs types de cellules coopèrent dans la réparation d’une plaie cutanée»: ce sont des cellules immunitaires qui arrivent très vite dans la plaie, des fibroblastes «qui sécrètent les composants de la matrice extracellulaire, tel le collagène» et des «cellules souches cutanées de la zone lésée, issues de la couche la plus profonde de l’épiderme», qui «s’activent et migrent pour recouvrir la région mise à nu». En outre, dans le même temps, pour créer l'environnement indispensable à la réparation cutanée, «de nouveaux capillaires sanguins se forment, irriguant le tissu en régénération».

     

    Pour leur part, les cellules de la moelle osseuse interviennent «dans la production de capillaires sanguins (l’angiogenèse)»: plus précisément, comme la moelle osseuse «contient un réservoir de cellules progénitrices endothéliales» (des cellules souches «entrées dans une première étape de différenciation en cellules endothéliales, qui tapissent la paroi interne des vaisseaux sanguins»), lors d’une blessure cutanée ces cellules «sont recrutées dans la région lésée, où certaines contribuent à l’angiogenèse tandis que d’autres sécrètent une molécule (un facteur de croissance) qui recrute d’autres cellules de la moelle osseuse».

     

    L'étude ici présentée a analysé «en détail ce qui se produit chez des souris enceintes ou post-partum». Pour repérer les cellules fœtales, des femelles ont été accouplés «avec des mâles modifiés génétiquement pour produire une protéine fluorescente». De la sorte, «l’expression des gènes de ces cellules issues de souris femelles enceintes qui avaient subi ou non une blessure cutanée» a pu être observée.

     

    Il est ainsi apparu que «les cellules fœtales des souris blessées étaient très enrichies en un récepteur de la membrane cellulaire nommé Ccr2», une protéine qui «joue un rôle clé dans le recrutement des cellules fœtales aux plaies cutanées»: en effet, «très vite après une blessure, les cellules endothéliales et les macrophages (des cellules immunitaires) sur place sécrètent une protéine nommée Ccl2, qui n’est autre que le principal ligand du récepteur». Ainsi, une voie de signalisation est déclenchée pour recruter «les cellules fœtales exprimant Ccr2 jusqu’à la plaie, où elles se différencient et assemblent de nouveaux vaisseaux sanguins».

     

    En outre, il a été constaté qu'il suffit «d’injecter de faibles doses de Ccl2 dans les plaies des souris, même longtemps après les naissances, pour que les cellules fœtales de la moelle osseuse y soient recrutées»: l'injection de Ccl2 «permet d’accroître la population de cellules fœtales mobilisée par la plaie».

     

    De ce fait, cette approche pourrait aider «à soigner non seulement les plaies cutanées chroniques, mais aussi d’autres organes des mères, comme le cœur ou le foie» à condition que ces résultats soient transposables aux femmes, ce qui demande à être vérifié.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :