• Médecine: le sulforaphane, un composé présent dans le brocoli, agit au niveau génétique en limitant la présence d'un long ARN non-codant associé à différents cancers!____¤201703

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Long noncoding RNAs and sulforaphane: a target for chemoprevention and suppression of prostate cancer» ont été publiés dans la revue Journal of Nutritional Biochemistry, a permis de montrer que le sulforaphane présent dans le brocoli «agit au niveau génétique dans la cellule, en limitant la présence d'un long ARN non-codant associé à différents cancers».

     

    Rappelons tout d'abord, qu'il était déjà connu que «les hommes qui mangent des crucifères comme le brocoli ont moins de risque de développer un cancer de la prostate». En fait, c'est le sulforaphane, un composé présent dans le brocoli qui confère à ce chou cette capacité anti-cancer.

     

    En vue de savoir comment cette molécule agit dans les cellules cancéreuses, l'étude ici présentée a cherché à évaluer le rôle joué par de longs ARN non-codants («appelés IncRNA en anglais») qui, «bien que sans fonction particulière», pourraient «être impliqués dans la transformation des cellules en cellules cancéreuses». Pour cela, elle s'est intéressée «en particulier à LINC01116, qui est présent dans des cellules de cancer de la prostate», 

     

    Il est ainsi apparu «que la capacité des cellules cancéreuses à former des colonies était divisée par quatre en l'absence de l'ARN LINC01116, ce qui démontre cet ARN peut «jouer un rôle dans le développement du cancer». De son côté, «un traitement au sulforaphane limite sa transcription» et réduit de la sorte la quantité d'ARN LINC01116.

     

    Comme l'ARN LINC01116 «est aussi très présent dans d'autres cancers (cerveau, poumon, côlon)» et que, plus généralement, «de longs ARN non-codants sont présents en grandes quantités dans des cancers du sein, de l'estomac ou dans des leucémies», cette étude laisse penser que ces ARN non-codants pourraient «constituer de nouvelles cibles pour la prévention, le diagnostic et le traitement du cancer».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :