Robert Brugerolles gazouille ses actualités
Sciences et créativité entre ciel et Terre 
  • Rubriques
    • Accueil
    • Contact
  • Derniers articles
    • Géophysique: la frontière entre lithosphère et asthénosphère, sur un profil de 1 400 km de long dans l’océan Atlantique, a pu être imagée! ____¤202206
    • Médecine: les dents de souris exposées quotidiennement à de faibles doses de DEHP, un perturbateur endocrinien, présentent des défauts! ____¤202206
    • Astrophysique: l’astéroïde Ryugu est principalement composé de matériel semblable aux chondrites carbonées de type Ivuna! ____¤202206
    • Astrophysique: l’origine du vent stellaire de Bételgeuse a été dévoilé grâce à six ans de mesures polarimétriques! ____¤202206
    • Médecine: un mécanisme moléculaire causant la dégénérescence des photorécepteurs de l’œil, pouvant conduire à la cécité, a été révélé! ____¤202206
  • Calendrier
    ... Chargement ...
    L M M J V S D
  • Rechercher

  • Articles les plus commentés
    1. Ingénierie: une souris a été clonée 26 fois de suite en repartant chaque fois du dernier spécimen reproduit!____¤201303 (5)
    2. Ethnologie: les racines du conte 'Le petit chaperon rouge' se trouvent bien en Europe, plus précisément dans le conte 'Le loup et les sept chevreaux'!____¤201311 (3)
    3. Galaxies 2013: deux évaluations, relativement différentes, de la masse de la Voie lactée viennent d'être proposées! (2)
    4. Biologie 2013: des gènes impliqués dans la mécanotransduction (transformation d'un signal mécanique en signal nerveux) ont été identifiés!____¤2 (2)
    5. Biologie: la neutralisation de la molécule TGF-β permet de stimuler la neurogenèse chez la souris âgée ou irradiée!____¤201304 (2)
  • Statistiques

    Visiteurs depuis le 08/01/2013 : 288147
    Connectés : 1
    Record de connectés : 98

  • Liens
    • Créer un blog
    • Médecine: les bactéries commensales résidant dans les poumons pourraient être utilisées comme probiotiques dans le traitement des maladies respiratoires!____¤202012

      Par Robert Brugerolles dans Accueil le 13 Décembre 2020 à 14:44

       

      Une étude, dont les résultats intitulés «Respiratory tissue-associated commensal bacteria offer therapeutic potential against pneumococcal colonization» ont été publiés dans la revue eLife, suggère que les bactéries commensales résidant dans les poumons pourraient être utilisées dans le traitement des maladies respiratoires comme probiotiques pour contrecarrer l’invasion pulmonaire par des bactéries pathogènes.

       

      Relevons tout d'abord que «la flore commensale, également appelée microbiote indigène, est un ensemble complexe de bactéries et de protozoaires, situé sous la couche superficielle de la peau et sur une grande partie de la surface muqueuse (tissu caractérisé par la présence de mucus comme le mucus nasal et le mucus bronchique)». Ce microbiote, «présent dès la naissance», entretient «une relation commensale, c’est-à-dire une interaction biologique naturelle entre deux êtres vivants».

       

      Des études récentes ont montré «que le microbiote bactérien confère une résistance à la colonisation contre les pathogènes bactériens». Ainsi, on sait «comment les bactéries commensales de l’intestin combattent les agents pathogènes». Dans ce contexte, comme «la manière dont les bactéries pulmonaires jouent ce rôle est moins claire», l'étude ici présentée s'est focalisé sur «le rôle du microbiote pulmonaire contre la colonisation du pneumocoque chez la souris».

       

      Rappelons ici que «le pneumocoque est une espèce de bactérie du genre Streptocoque, un important pathogène humain», responsable notamment de nombreuses co-infections, qui, en particulier, «aggrave le taux de mortalité lors des épidémies de grippe». Par ailleurs, l'équipe de recherche auteure de ce travail a «découvert lors d’une précédente étude qu’une quantité importante de bactéries Lactobacillus, connues pour agir comme antimicrobiens et modulateurs du système immunitaire, existe dans le microbiote pulmonaire de souris saines».

       

      Dans cette étude, «les bactéries Lactobacillus murinus (L. murinus) ont été identifiées dans le microbiote pulmonaire de souris par séquençage génétique et des techniques de microscopie avancées». Il a ensuite été observé que le traitement de souris avec L. murinus, après leur infection par le virus de la grippe A, «a créé une barrière contre les pneumocoques».

       

      Concrètement, «lorsque des cultures de L. murinus sont exposées aux pneumocoques, la croissance de ce dernier est inhibée par la libération d’acide lactique», une activité antibactérienne, qui «ne se limite pas au pneumocoque», puisqu'elle «a également affecté S. aureaus, un agent pathogène qui peut causer des infections du sang, des os et des articulations, ainsi que des pneumonies».

       

      Au bout du compte, comme le traitement des souris avec L. murinus à la suite d’une infection par la grippe A, indique que la bactérie constitue «une barrière contre la colonisation par les pneumocoques chez les animaux», cette observation «suggère que le microbiote pulmonaire pourrait être utilisé comme probiotiques pour contrer la colonisation du poumon par les bactéries pathogènes». Néanmoins, des études supplémentaires seront nécessaires «avant que cela puisse être exploré comme traitement potentiel chez l’homme».

       

       


      Tags Tags : Médecine, 2020, eLife, poumons, bactéries, probiotiques, microbiote, pneumocoques, Lactobacillus, pneumonies, mucus, streptocoques, acide lactique
    • Commentaires

      Aucun commentaire pour le moment

      Suivre le flux RSS des commentaires


      Ajouter un commentaire

      Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Robert Brugerolles gazouille ses actualités - Comment créer un blog - Eklablog - CGU - CGV - Préférences cookies - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte