• Médecine: les bactéries de l'intestin modifient les capacités de distribution et de stockage du fer dans les cellules intestinales!____¤201509

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «The microbiota shifts the iron sensing of intestinal cells» ont été publiés dans la revue The Faseb Journal, a permis de montrer comment les bactéries de l'intestin modifient les capacités de distribution et de stockage du fer dans les cellules intestinales, ce qui suggère que le microbiote doit être considéré comme un nouveau régulateur physiopathologique de l'absorption intestinale du fer.

     

    Rappelons tout d'abord que le fer est un élément vital dont la régulation et le bon contrôle dans l’organisme «sont garants d’une bonne santé», car «un déficit en fer est délétère» et «une surcharge présente également un risque pour la santé».

     

    Par ailleurs, dans l’intestin, «les bactéries (constituant le microbiote) et les cellules intestinales vivent en symbiose et ont chacune besoin du fer pour survivre». Comme «la porte d’entrée unique du fer alimentaire dans l’organisme est l’intestin», les cellules intestinales favorisent son absorption quand l’organisme a besoin de fer et diminuent leurs capacités d’absorption quand les besoins baissent. En outre, ces fins mécanismes de régulations répondent «à une hormone, l’hepcidine, découverte il y a quelques années par une équipe de l’Inserm».

     

    L'étude ici présentée s'est intéressée «à l’effet du microbiote sur l’absorption intestinale du fer, et ce, indépendamment des effets hormonaux» en comparant «des animaux (des rongeurs) dépourvus de microbiote intestinal (animaux dits 'axéniques') avec des animaux dont le microbiote est contrôlé».

     

    Il est ainsi apparu qu'en absence de microbiote, «les cellules intestinales présentent des stocks de fer très faibles et les systèmes de transport vers l’organisme sont très peu abondants» tandis que «dès que le microbiote s’installe dans l’intestin, les cellules intestinales acquièrent une très grande capacité de stockage du fer (sous la forme de ferritine) et favorisent son transport vers l’organisme (augmentation de la ferroportine)».

     

    Cette nouvelle voie de contrôle du métabolisme du fer devrait «permettre de mieux comprendre les anomalies du fer dans les maladies impliquant des déséquilibres du microbiote appelés 'dysbioses'» et «conduire à mieux contrôler les apports en fer».

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :