• Médecine: les cellules cancéreuses utilisent CD44, une protéine membranaire internalisant du fer, de sorte que le fer absorbé les dotent des propriétés de cellules métastatiques!____¤202008

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «CD44 regulates epigenetic plasticity by mediating iron endocytosis» ont été publiés dans la revue Nature Chemistry, révèle que les cellules cancéreuses utilisent CD44, une protéine membranaire, décrite depuis plusieurs décennies, pour internaliser du fer: de la sorte le fer absorbé permet aux cellules cancéreuses d’acquérir les propriétés de cellules métastatiques.

     

    Relevons tout d'abord que CD44 «est une glycoprotéine que l’on retrouve à la surface de nombreuses cellules, dans différents organes, qui est en plus impliquée dans plusieurs processus biologiques: réponse immunitaire, inflammation, cancer» etc. Dans ce contexte, l'étude ici présentée montre pour la première fois que CD44 participe «à ces phénomènes en permettant l’entrée du fer dans les cellules par endocytose».

     

    Concrètement, c'est en analysant «l’activité de CD44 dans des cellules cancéreuses, et les modifications du métabolisme et de l’expression génétique qui en découlent» que cette étude est parvenue à cette conclusion. En effet, il a été observé «que CD44 permet l’internalisation de  fer fixé à l’acide hyaluronique».

     

    Dans les cellules cancéreuses, «le fer remplit alors deux rôles: il approvisionne les mitochondries pour qu’elles produisent des métabolites nécessaires au passage de la cellule à un état métastatique et 'déverrouille' au niveau épigénétique certains gènes également nécessaires au processus métastatique». Dans cet état métastatique, «CD44 devient même la principale porte d’entrée du fer dans les cellules».

     

    Au bout du compte, cette étude explique «pourquoi CD44 était déjà connue pour son association avec l’apparition de métastases et de récidives». Cependant, jusqu’ici, les biologistes «pensaient qu’un seul autre mécanisme entrait en jeu dans l’endocytose du fer, impliquant la transferrine et son récepteur TfR1».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :