• Médecine: les macrophages sont impliqués dans la stimulation de cellules de la peau qui produisent poils et cheveux!____¤201501

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Macrophages Contribute to the Cyclic Activation of Adult Hair Follicle Stem Cells» ont été publiés dans la revue PLOS BIOLOGY, a mis en lumière que les macrophages (des cellules immunitaires connues pour 'manger' des pathogènes comme les bactéries, en les phagocytant) sont impliquées dans la stimulation de cellules de la peau qui produisent poils et cheveux, ce qui pourrait ouvrir la voie à de nouvelles stratégies pour faire repousser les cheveux.

     

    L'activation des cellules souches de follicules pileux permet aux poils et aux cheveux de se régénérer tout au long de l’existence. Avant une activation de cellules souches, «le nombre de macrophages vivant dans la peau diminue par apoptose» et certains gènes particuliers sont alors exprimés, «dont les wnt».

     

    En vue de savoir «si les protéines Wnt étaient liées à la croissance des poils», dans le cadre de l'étude ici présentée, les macrophages de souris ont été traités «avec un inhibiteur de Wnt encapsulé dans des liposomes», ce qui a retardé la croissance du poil.

     

    Il en résulte que les macrophages présents près des follicules pileux peuvent «activer des cellules souches folliculaires de peau adulte lorsqu’ils meurent par apoptose et libèrent les protéines Wnt».

     

    Par conséquent, la découverte de ce lien entre le système immunitaire et la régénération du système pileux laisse entrevoir «de nouveaux moyens de faire pousser les cheveux» en activant «des cellules souches de peau adulte pour favoriser la régénération des cheveux, sans avoir besoin de greffe».

      

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :