-
Médecine: Les vaisseaux sanguins des poumons, qui assurent les échanges gazeux entre l'air et le sang, produisent des cellules sanguines!____¤201703
Une étude, dont les résultats intitulés «The lung is a site of platelet biogenesis and a reservoir for haematopoietic progenitors» ont été publiés dans la revue Nature, nous révèle que les vaisseaux sanguins des poumons produisent des cellules sanguines.
Plus précisément, c'est «grâce à une technique de microscopie filmée dans les poumons en activité d'une souris, que la présence d'un grand nombre de mégacaryocytes, «des cellules géantes générant des plaquettes sanguines, ces composants du sang indispensables à la coagulation en cas de plaies», a été identifiée.
En fait, «ce n'est pas la première fois que l'on observe des mégacaryocytes dans les vaisseaux sanguins des poumons» puisque «des articles datant des années 30» avaient déjà noté chez l'humain leur présence dans les poumons, mais jusqu'ici on pensait «que la majorité des plaquettes était produite à partir des mégacaryocytes de la moelle osseuse ( qui se trouve au cœur des os)».
La nouveauté c'est qu'en employant «une technique d'imagerie dite 'intravitale' développée par Mark Looney et Matthew Krummel de l'UCSF en 2011», ces cellules ont été observées pour la première fois en train de produire 'en direct' des plaquettes dans le poumon.
Grâce à des souris modifiées «qui émettent un signal fluorescent spécifiquement dans ces cellules», l'étude ici présentée a pu produire «des vidéos, à raison d'une image / minute pendant deux heures» dans lesquelles on voit les mégacaryocytes, qui «semblent comme coincées dans les vaisseaux des poumons» particulièrement petits, se mettre «à produire des extensions aboutissant à la formation de plaquettes». De plus, le nombre de plaquettes produites dans le poumon a été évalué à «plus de 10 millions de plaquettes par heure, soit plus de la moitié des plaquettes de la souris produites dans les poumons».
Par ailleurs, des mégacaryocytes immatures et des cellules souches hématopoïétiques (cellules souches du sang), qui «ont également été identifiés dans le poumon même, à l'extérieur des vaisseaux», ont la capacité «en cas de déficiences cellulaires (manque de plaquettes et de cellules souches) de migrer du poumon vers la moelle osseuse pour restaurer un nombre normal de plaquettes et de cellules souches».
En fin de compte, cette étude devrait permettre d’améliorer les greffes de poumons, car il apparaît désormais qu'on ne transplante pas seulement un poumon «mais également des cellules sanguines en devenir».
Tags : Médecine, pneumologie, 2017, Nature, respiration, poumons, sang, cellules souches, vaisseaux sanguins, mégacaryocytes, plaquettes, moelle osseuse
-
Commentaires