-
Médecine: lors d’une infection de cellules humaines par le virus de Sindbis, Dicer interagit avec PKR, qui va induire le suicide de la cellule infectée pour bloquer son action!____¤202105
Une étude, dont les résultats intitulés «Human DICER helicase domain recruits PKR and modulates its antiviral activity» ont été publiés dans la revue PLOS Pathogens, a permis de montrer que, lors d’une infection de cellules humaines par le virus de Sindbis, la protéine Dicer interagit avec PKR, une protéine qui va induire le suicide de la cellule infectée pour bloquer son action.
Relevons tout d'abord qu'il «existe dans la cellule de nombreuses protéines spécialisées dans la reconnaissance d’acides nucléiques étrangers afin de prémunir l’organisme contre les effets délétères d’une infection». Au cours d’une infection virale, l'acide ribonucléique (ARN) double-brin qui «est normalement absent de la cellule», s’accumule de manière systématique, de sorte que cette molécule représente «naturellement une cible importante pour la mise en place d’une défense antivirale».
Pour ce qui concerne les mammifères, «la principale réponse à l’ARN double-brin implique l’interféron qui induit une cascade de réactions conduisant à l’état antiviral». En particulier, la protéine PKR (Protein Kinase R), qui «est activée par l’interféron et reconnaît spécifiquement l’ARN double-brin», va «induire le suicide de la cellule dans le but de stopper net l’infection virale».
Par ailleurs, «chez d’autres eucaryotes (les plantes, les insectes par exemple), l’ARN double-brin induit en priorité un autre mécanisme appelée interférence par l’ARN et qui implique la dégradation de l’ARN double-brin par une protéine appelée Dicer». Alors que «ce mécanisme d’interférence ou d’inactivation par l’ARN est fonctionnel chez les mammifères», jusqu'ici, «sa réelle importance en tant que mécanisme de défense antiviral» restait «un sujet de controverse au sein de la communauté scientifique».
Dans ce contexte, afin «de déterminer le rôle de la protéine Dicer humaine au cours d’une infection virale», l'étude ici présentée a «identifié ses partenaires protéiques dans des lignées cellulaires humaines saines ou infectées par le virus de Sindbis». Cela «a permis d’identifier la protéine PKR comme partenaire uniquement dans les cellules infectées». Ensuite, «l'interaction entre Dicer et PKR ayant été confirmée puis caractérisée par différentes approches», son rôle au cours de l’infection a été déterminé.
Au bout du compte, il est apparu «que l’interaction de Dicer avec PKR avait comme effet de moduler négativement l'activité antivirale de cette dernière»,cette fonction de Dicer ne dépendant pas de la voie d’interférence par l’ARN. Ainsi, ce travail «met en lumière des propriétés jusqu’alors inconnues de Dicer et indique son importance dans la réponse des cellules humaines aux infections virales».
Tags : Médecine, 2021, PLOS Pathogens, mammifères, infections, virus, Sindbis, Dicer, PKR, eucaryotes, plantes, insectes, ARN, interféron
-
Commentaires