• Médecine: pour la première fois, de micros estomacs humains ont été recréés à partir de cellules souches embryonnaires!____¤201411

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Modelling human development and disease in pluripotent stem-cell-derived gastric organoids» ont été publiés dans la revue Nature, a permis de recréer, pour la première fois, de micros estomacs humains à partir de cellules souches embryonnaires.

     

    Ces petits organes, «de la taille d’un pois et en forme de ballons de rugby», ont été cultivés dans des boîtes de pétri, le processus de développement ayant pris un mois.

     

    En plus d'avoir l’apparence de mini-estomacs, ces tissus, qui «mesurent environ 3 millimètres de diamètre» ont réagi aux infections, dans le cadre de tests, de la même manière que de véritables estomacs humains.

     

    Ils constituent en conséquence des modèles «pour tester des infections de l’estomac et leur traitement», car ces infections précèdent généralement les ulcères.

     

    Plus précisément, cette nouvelle technique pourrait un jour aider à identifier les gènes et cellules particulières permettant aux bactéries comme Helicobacter pylori, qui «est la cause principale des ulcères à l'estomac», de faire «des ravages dans le circuit gastro-intestinal».

    Cependant, avant d'y parvenir, il faudra s'assurer que la technique pourra être déployée en utilisant des cellules d'adultes, afin d'être adaptée à «des patients choisis».

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :