• Médecine: pour la première fois, des amas de cellules de peau contenant leurs propres vaisseaux sanguins et lymphatiques ont été produits en laboratoire!____¤201402

     

    Des travaux, dont les résultats ont été publiés dans la revue Science Translational Medicine, ont permis de produire, pour la première fois, des amas de cellules de peau contenant leurs propres vaisseaux sanguins et lymphatiques.

    Comme, «jusqu'ici les cellules de peau produite en laboratoire ne disposaient pas de capillaires, ces micro vaisseaux (sanguins ou lymphatiques) qui servent à irriguer et nourrir la peau», cette découverte devrait à l'avenir améliorer de manière appréciable, par des greffons entièrement vascularisés, l’efficacité des greffes de peau, utilisées en cas de brûlures sérieuses par exemple.

    Pour fabriquer cette peau en laboratoire, «des cellules provenant de sang et de vaisseaux lymphatiques humains» ont été «placées dans une solution puis dans un incubateur» où elles «ont proliféré jusqu’à donner des greffons de peau». Ceux-ci ont alors été testés sur des rats et il est apparu «qu'une fois transplantée sur les rongeurs, cette nouvelle peau réagissait comme une peau naturelle».

    Cette technique, qui pourrait être également «très utiles chez les patients dont les plaies ne guérissent pas ou mal comme les diabétiques ou ceux souffrant de maladies cardio-vasculaires», laisse encore certains professionnels sceptiques en ce qui concerne son emploi à grande échelle, «car les meilleurs greffons sont encore ceux qui viennent du patient lui-même».

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :