• Médecine: pour la première fois, l’effet bénéfique des plasmas froids sur la cicatrisation des greffes de peau après brûlure a été démontré! ____¤201908

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Cold atmospheric plasma modulates endothelial nitric oxide synthase signalling and enhances burn wound neovascularisation» ont été publiés dans la revue The Journal of Pathology, a permis de démontrer pour la première fois l’effet bénéfique des plasmas froids sur la cicatrisation des greffes de peau après brûlure.

     

    Relevons tout d'abord que, chaque jour, «plus de 800 personnes meurent dans le monde des suites de brûlures au troisième degré» et qu'en France, «ce sont près de 12 000 patients qui chaque année sont victimes de brûlures nécessitant une hospitalisation, dont 30% d’enfants de moins de 5 ans».

     

    Dans ce contexte, l’étude ici présentée est parvenue «à mettre en évidence le bénéfice d’une application de plasma froid sur les greffes de peau, technique aujourd’hui la plus utilisée afin de remplacer et d’aider à reconstituer la peau endommagée par les brûlures au troisième degré sur une grande surface». De la sorte, dans le futur, «le pronostic des brûlures sévères pourrait connaître une sensible amélioration».

     

    Rappelons ici que «les plasmas froids sont des gaz partiellement ionisés, c'est-à-dire dont une partie des atomes et molécules ont perdu leurs électrons à la suite d’un apport d’énergie» et qu'ils «sont facilement produits en laboratoire ou dans l’industrie en appliquant un courant électrique à un gaz».

     

    Concrètement, «la source plasma utilisée pour cette étude, conçue et caractérisée au Laboratoire de physique des plasmas (LPP), génère une décharge électrique dans un flux d’hélium, ce qui crée, au contact de l’air ambiant, des espèces chimiques réactives de l’oxygène et de l’azote comme l’oxyde nitrique, connu pour favoriser la cicatrisation».

     

    L’étude a bien mis en évidence «que la peau greffée après une brûlure au troisième degré soumise à de faibles doses de plasma froid cicatrise plus rapidement grâce à une meilleure génération de nouveaux vaisseaux sanguins (angiogenèse) dans le greffon». Une «des possibles explications de cette meilleure vascularisation» est l’oxyde nitrique généré par le plasma car «il a été démontré que le plasma augmente la bio-disponibilité de l’oxyde nitrique dans les cellules endothéliales traitées».

     

    En fait, «la source de cet oxyde nitrique peut être le plasma (apport exogène) ou bien la cellule elle-même puisque l’étude montre que le traitement active la production d’oxyde nitrique synthase, une protéine permettant la production de l’oxyde nitrique par les cellules (apport endogène)». Toutefois, «d’autres espèces réactives ainsi que le champ électrique produit par le plasma peuvent aussi être impliqués».

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :