• Médecine: pour la première fois, ont été obtenus, après culture en laboratoire, des tissus de corde vocale fonctionnels qui pourraient, dans le futur, être greffés sur des patients!____¤201511

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Bioengineered vocal fold mucosa for voice restoration» ont été publiés dans la revue Science Translational Medicine, a permis, pour la première fois, d'obtenir, après mise en culture, des tissus de corde vocale fonctionnels.

     

    Ces tissus «avaient été développés en laboratoire en l'espace de seulement deux semaines, à partir de fibroblastes (des fibres qui produisent le collagène) et de cellules épithéliales humaines (qui forment un tissu de revêtement): plus précisément, ces cellules «ont été isolées, purifiées et appliquées sur un échafaudage en trois dimensions à base de collagène, du même type que les échafaudages utilisés pour développer de la peau artificielle en laboratoire».

     

    Les tissus obtenus, qui «ont l'aspect de cordes vocales naturelles, humides et élastiques», ont pu être greffés dans l'organisme de souris «dont le système immunitaire avait été modifié pour imiter celui des humains». Non seulement ces tissus sont restés trois mois dans l'organisme de ces rongeurs, mais «ils ont aussi été capables de produire des vibrations une fois transplantés sur des cadavres de chiens».

     

    En conséquence, les premières étapes de cette recherche sont prometteuses pour les patients qui espèrent bénéficier un jour d'une greffe de cordes vocales, mais les étapes suivantes pour développer cette thérapie devraient prendre encore des années.

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :