• Médecine: pour la première fois, un lien génétique entre la digestion des glucides complexes et l'obésité a été mis en évidence!____¤201403

     

    Des travaux, dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature Genetics, prouvent, pour la première fois, le lien génétique entre la digestion des glucides complexes et l'obésité.

     

    Dans l'étude ici présentée, le génome de «fratries suédoises discordantes pour l'obésité» a été analysé ainsi que «les gènes du tissu adipeux différemment exprimés entre obèses et sujets de poids normal», ce qui a permis de détecter «une région du chromosome 1, unique en son genre car elle contient un gène, l'amylase salivaire (AMY1) qui est présent dans une forme unique à l'espèce humaine».

     

    Ce gène, au lieu d'avoir seulement deux copies («un du père, un de la mère») présente la particularité d'avoir un nombre de copies qui varie de un à vingt: comme l'amylase sert «à digérer les sucres complexes (amidons), les hauts sécréteurs d'amylase salivaire sont dotés d'un avantage nutritionnel sélectif». C'est ainsi que compte tenu de la sélection naturelle et de l'évolution humaine, «depuis 10000 ans, date du début de l'agriculture, le nombre de copies d'AMY1 a augmenté dans l'espèce humaine».

     

    Il est apparu «que les personnes ayant le plus petit nombre de copies d'AMY1 (et ainsi peu d'enzyme amylase dans leur sang) ont un risque d'obésité multiplié par 10» et que «chaque copie d'AMY1 en moins augmente de 20% le risque d'obésité» de sorte qu'à elle seule «cette région du génome explique près de 10% du risque génétique».



    Il faut souligner qu'alors qu'il «existe 2 formes d'amylase, l'une produite par le pancréas et l'autre par les glandes salivaires», uniquement «la forme salivaire semble associée à l'obésité». De plus, «les personnes à basse amylase salivaire ont une glycémie anormalement élevée quand on leur fait manger de l'amidon».

     

    Ces observations précieuses, qui ouvrent une piste tout à fait nouvelle concernant «la prédisposition génétique à l'obésité passant par la digestion des glucides complexes et leur action sur la flore bactérienne de l'intestin», pourraient conduire à une prévention et des traitements plus ciblés de l'obésité.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :