• Médecine: un macaque, qui avait un bras paralysé, a pu le bouger à nouveau grâce à une stimulation de sa moelle épinière!____¤201405

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Frontiers in Neuroscience, a permis à un macaque, qui avait un bras paralysé, de le bouger à nouveau, grâce à une stimulation de sa moelle épinière.

    Il s'agit d'une avancée non négligeable, car, jusqu'à présent, il n'existe pas «de traitements pour rétablir le mouvement d'un membre supérieur lorsque les nerfs qui envoient des messages du cerveau aux muscles ont été endommagés».

     

    L'expérimentation, qui a conduit à ce succès, s'est déroulée en plusieurs étapes. Tout d'abord, des macaques ont été formés à saisir et à tirer une poignée à ressort. Puis, dans un second temps, leur bras a été temporairement paralysé, «en utilisant un médicament et en respectant les lois anglaises éthiques sur les animaux».

     

    De ce fait, les singes étaient alors «incapables de saisir la poignée, même si leur cerveau fonctionnaient normalement». Dans un troisième temps, «en reliant leur cerveau à un ordinateur puis l'ordinateur à la moelle épinière, les singes ont été en mesure de tirer sur la poignée».

     

    La restauration de la connexion, pour transmettre le signal aux muscles, a été réalisée en «exploitant les réseaux de neurones toujours actifs situés en-dessous de la blessure et en stimulant la moelle épinière» de sorte qu'il a été possible d'activer «les actions naturelles chez les macaques comme le fait de saisir un objet».

     

    Ces recherches, qui visent «à utiliser les parties intactes du système nerveux» pour «créer de nouvelles connexions artificielles», sont effectuées pour conduire à la mise au point d'un «petit implant destiné aux humains pour former de nouveau la connexion entre cerveau et muscles» dans le cas où leur cortex moteur ou leur moelle épinière ont été endommagés, comme, par exemple, après un accident vasculaire cérébral (AVC).

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :