-
Médecine: un mécanisme clé de l'inflammation pulmonaire induite par l'exposition à la silice, conduisant à la silicose, une maladie incurable, a été identifié!____¤201812
Une étude, dont les résultats intitulés «STING-dependent sensing of self-DNA drives silica-induced lung inflammation» ont été publiés dans la revue Nature Communications, a permis d'identifier un mécanisme clé de l'inflammation pulmonaire induite par l'exposition à la silice, conduisant à la silicose, une maladie incurable. Cette recherche, menée chez la souris et les patients, montre que «dégrader l'ADN extracellulaire bloque l'inflammation, suggérant une piste thérapeutique».
Rappelons tout d'abord que la silicose, «provoquée par l'inhalation de silice», est «une maladie pulmonaire incurable (si ce n'est par une greffe de poumons)». Cette maladie, «connue comme la maladie des mineurs», constitue toujours aujourd'hui une menace pour la santé publique, car «de nouvelles utilisations du sable sous pression, telles que le sablage ou l'exploitation des gaz de schistes, exposent professionnels et riverains»: ainsi, «la silicose touche toujours des dizaines de millions de personnes dans le monde, notamment dans les secteurs de la construction, de l'exploitation minière, mais aussi du textile ou des prothèses dentaires».
Concrètement, «dans les voies aériennes, les microparticules de silice provoquent stress et mort des cellules, et in fine une inflammation chronique et une fibrose (remplacement du tissu pulmonaire par du tissu cicatriciel)». Il en découle «une dégradation irréversible des capacités respiratoires car la silice n'est pas éliminée».Dans ce contexte, l'étude ici présentée a analysé «le mécanisme menant à l'inflammation chronique». Il est ainsi apparu chez la souris exposée à la silice «que l'ADN libéré dans les voies aériennes par la mort des cellules active une cascade de signalisation connue sous le nom de 'voie STING', qui aboutit à une inflammation pulmonaire, prémisse de la silicose». De plus, il a été montré «qu'un traitement par une enzyme éliminant l'ADN libéré dans les voies aériennes, la DNAse I, supprime cette inflammation pulmonaire».
Par ailleurs, l'étude rapporte des observations faites sur des hommes jeunes, appartenant à des villages entiers de Turquie, qui sont suivis depuis une dizaine d'années pour «une épidémie de silicose du XXIe siècle» déclenchée par «le sablage des jeans par propulsion de sable à haute pression pour donner un aspect usé au denim» (*).Il a ainsi été «observé une augmentation de la quantité d'ADN libre et de marqueurs inflammatoires dans le sang et les expectorations de patients atteints de silicose». En outre, «une forte activation de la voie STING a également été mise en évidence dans le tissu pulmonaire de patients souffrant de fibrose pulmonaire».
En conséquence, «le mécanisme mis en évidence chez les souris exposées à la silice» semble aussi impliqué chez l'homme. Au bout du compte, «ces travaux suggèrent que la DNAse I, déjà utilisée dans d'autres pathologies, comme la mucoviscidose, pourrait être bénéfique chez les patients exposés à la silice».Lien externe complémentaire (source Wikipedia)
(*) Denim
Tags : Médecine, 2018, Nature Communications, silice, silicose, mucoviscidose, inflammation, signalisation, sable, schistes, voie STING, fibrose, DNAse I, souris
-
Commentaires