• Médecine: un mécanisme de régulation nouveau, qui permet l'adaptation rapide à son hôte de la bactérie pathogène Streptococcus gallolyticus, a été identifié!____¤201401

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue PLoS Pathogens, a permis d'identifier un nouveau mécanisme de régulation qui permet l'adaptation rapide à son hôte de Streptococcus gallolyticus, une bactérie pathogène du système intestinal responsable en particulier d'endocardites et de septicémies chez les personnes âgées.

     

     

    Ce mécanisme, impliquant le pilus de type Pil1, minimise l'exposition de cette bactérie au système immunitaire et aide à sa dissémination dans la circulation sanguine, lui conférant ainsi une bonne capacité de colonisation des tissus.

     

    Les pili, qui se présentent comme «de longues structures filamenteuses exposées à la surface des bactéries» leur donnant des propriétés adhésives, «utiles pour la colonisation et la dissémination», sont «fortement immunogènes, c'est-à-dire qu’ils sont facilement détectés par le système immunitaire».

     

    Il a été montré dans l'étude, ici décrite, que «l’expression du pilus Pil1 est gouvernée par des micro-remaniements génétiques au sein d’un gène situé en amont du gène du pilus Pil1». Comme «ces remaniements, aléatoires, surviennent à des fréquences élevées et permettent de générer des individus exprimant le pilus Pil1 à des niveaux très différents, leurs propriétés adhésives et immunogènes sont variables.

     

    Ce système, qui conduit à réduire la pression exercée sur S. gallolyticus par les défenses immunitaires, constitue une nouvelle stratégie de persistance d’une bactérie au sein d’un hôte. Cette recherche confirme de la sorte «l’intérêt des pili en tant que cible thérapeutique pour lutter contre les infections par les bactéries pathogènes du genre Streptococcus».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :