Robert Brugerolles gazouille ses actualités
Sciences et créativité entre ciel et Terre 
  • Rubriques
    • Accueil
    • Contact
  • Derniers articles
    • Médecine: la structure tridimensionnelle de GacS, protéine-clé dans le développement de la résistance chez Pseudomonas æruginosa, a été décrite! ____¤202207
    • Géophysique: une revue, focalisée sur les apports des approches moléculaires à notre compréhension des comportements des systèmes argileux, a été effectuée! ____¤202206
    • Médecine: la nature et le fonctionnement de la population de cellules B mémoires localisée dans les poumons ont été décrits! ____¤202206
    • Biologie: Cycline A est un élément clé pour coordonner l’orientation de la division de précurseurs neuronaux avec la polarité d’un épithélium chez la drosophile! ____¤202206
    • Anthropologie: les Australopithecus africanus auraient vécu au moins un million d’années plus tôt que ce que pouvaient indiquer les précédentes datations! ____¤202206
  • Calendrier
    ... Chargement ...
    L M M J V S D
  • Rechercher

  • Articles les plus commentés
    1. Ingénierie: une souris a été clonée 26 fois de suite en repartant chaque fois du dernier spécimen reproduit!____¤201303 (5)
    2. Ethnologie: les racines du conte 'Le petit chaperon rouge' se trouvent bien en Europe, plus précisément dans le conte 'Le loup et les sept chevreaux'!____¤201311 (3)
    3. Galaxies 2013: deux évaluations, relativement différentes, de la masse de la Voie lactée viennent d'être proposées! (2)
    4. Biologie 2013: des gènes impliqués dans la mécanotransduction (transformation d'un signal mécanique en signal nerveux) ont été identifiés!____¤2 (2)
    5. Biologie: la neutralisation de la molécule TGF-β permet de stimuler la neurogenèse chez la souris âgée ou irradiée!____¤201304 (2)
  • Statistiques

    Visiteurs depuis le 08/01/2013 : 288836
    Connectés : 1
    Record de connectés : 98

  • Liens
    • Créer un blog
    • Médecine: un pansement électrique, élaboré pour aider à la cicatrisation des lésions de la peau, a été testé avec succès chez le rat!____¤201901

      Par Robert Brugerolles dans Accueil le 11 Janvier 2019 à 11:12

       

      Une étude, dont les résultats intitulés «Effective Wound Healing Enabled by Discrete Alternative Electric Fields from Wearable Nanogenerators» ont été publiés dans la revue ACS Nano, a permis de tester chez le rat un pansement électrique élaboré pour aider à la cicatrisation des lésions de la peau.

       

      Concrètement, «pour générer un champ électrique guérisseur, le pansement contient un nanogénérateur portable composé de feuilles superposées de polytétrafluoroéthylène (PTFE ou Téflon), de cuivre et de polyéthylène téréphtalate (PET)». Ce nanogénérateur, «attaché avec un bandage autour du torse», convertit «les mouvements normaux de la peau, liés à la respiration, en de petites impulsions électriques», tandis que deux électrodes placées de part et d’autre de la plaie permettent de créer un faible champ électrique.

       

      L'expérience a consisté à réaliser «des incisions sur le dos de rats, sous anesthésie» et à placer ce dispositif au niveau des plaies. Il est alors apparu que ces pansements électriques ont «permis de refermer les plaies en seulement trois jours, alors qu’il fallait 12 jours pour un pansement témoin, sans électricité».

       

      En vue de découvrir «les raisons de cette cicatrisation rapide», des expériences complémentaires in vitro ont été réalisées sur des fibroblastes, car «ces cellules jouent un rôle dans la guérison des lésions, en migrant au niveau des plaies». Elles montrent que le minichamp électrique stimule «les mouvements des fibroblastes, leur prolifération et leur différenciation».

       

      En fin de compte, «au vu de sa simplicité», ce pansement électrique est d'autant plus prometteur que, du fait de la faible intensité de ce champ électrique, «on peut imaginer qu’il soit sans danger chez l’homme».

       

       


      Tags Tags : Médecine, 2019, ACS Nano, peau, lésions, cicatrisation, pansements, champ électrique, PTFE, téflon, PET, électrodes, fibroblastes, guérison, plaies, rats
    • Commentaires

      Aucun commentaire pour le moment

      Suivre le flux RSS des commentaires


      Ajouter un commentaire

      Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Robert Brugerolles gazouille ses actualités - Créer mon blog sur Eklablog - CGU - CGV - Préférences cookies - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte