-
Médecine: un pansement électrique, élaboré pour aider à la cicatrisation des lésions de la peau, a été testé avec succès chez le rat!____¤201901
Une étude, dont les résultats intitulés «Effective Wound Healing Enabled by Discrete Alternative Electric Fields from Wearable Nanogenerators» ont été publiés dans la revue ACS Nano, a permis de tester chez le rat un pansement électrique élaboré pour aider à la cicatrisation des lésions de la peau.
Concrètement, «pour générer un champ électrique guérisseur, le pansement contient un nanogénérateur portable composé de feuilles superposées de polytétrafluoroéthylène (PTFE ou Téflon), de cuivre et de polyéthylène téréphtalate (PET)». Ce nanogénérateur, «attaché avec un bandage autour du torse», convertit «les mouvements normaux de la peau, liés à la respiration, en de petites impulsions électriques», tandis que deux électrodes placées de part et d’autre de la plaie permettent de créer un faible champ électrique.
L'expérience a consisté à réaliser «des incisions sur le dos de rats, sous anesthésie» et à placer ce dispositif au niveau des plaies. Il est alors apparu que ces pansements électriques ont «permis de refermer les plaies en seulement trois jours, alors qu’il fallait 12 jours pour un pansement témoin, sans électricité».
En vue de découvrir «les raisons de cette cicatrisation rapide», des expériences complémentaires in vitro ont été réalisées sur des fibroblastes, car «ces cellules jouent un rôle dans la guérison des lésions, en migrant au niveau des plaies». Elles montrent que le minichamp électrique stimule «les mouvements des fibroblastes, leur prolifération et leur différenciation».
En fin de compte, «au vu de sa simplicité», ce pansement électrique est d'autant plus prometteur que, du fait de la faible intensité de ce champ électrique, «on peut imaginer qu’il soit sans danger chez l’homme».
Tags : Médecine, 2019, ACS Nano, peau, lésions, cicatrisation, pansements, champ électrique, PTFE, téflon, PET, électrodes, fibroblastes, guérison, plaies, rats
-
Commentaires