• Médecine: un peptide, secrété par les muqueuses de la peau de grenouilles du sud de l'Inde, détruit certaines souches de virus de la grippe!____¤201704

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «An Amphibian Host Defense Peptide Is Virucidal for Human H1 Hemagglutinin-Bearing Influenza Viruses» ont été publiés dans la revue Immunity, a permis de découvrir qu'un peptide, secrété par les muqueuses de la peau de grenouilles du sud de l'Inde, détruit certaines souches de virus de la grippe.

     

    Ce peptide, «un élément de base d'une protéine», a été détecté dans les sécrétions de la peau de grenouilles, appelées Hydrophylax bahuvistara, qui avaient été «soumises à de légères stimulations électriques». Alors que «certains peptides anti-bactériens détruisent les virus en perçant des trous dans leur membrane cellulaire», ce qui les rend «toxiques pour les cellules des mammifères», le peptide en question «a un mode d'action différent» puisqu'il s'attaque à l'hémaglutinine, «une partie stable à la surface du virus de la grippe».

     

    Plus précisément, ce peptide, «administré par voie nasale à des souris non-vaccinées», les a protégées «contre des doses mortelles de certains virus de la grippe». Il a ainsi «neutralisé les souches H1 de la grippe dont celle responsable de la pandémie de 2009», mais n'a «eu aucune efficacité contre d'autres souches courantes telle que la H3N2».

     

    Notons tout de même que, dans le passé, «produire des peptides antimicrobiens pour en faire des traitements efficaces s'est avéré difficile», en particulier, «parce qu'ils sont détruits par les enzymes de notre organisme».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :