• Médecine: un test, qui détecte à des niveaux très faibles (non décelables par les tests en vigueur) tous les virus infectant les humains et les animaux, a été élaboré!____¤201510

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Enhanced virome sequencing through solution-based capture enrichment» ont été publiés dans la revue Genome Research et sont disponibles en pdf, a permis d'élaborer un test, baptisé ViroCap, qui détecte à des niveaux très faibles (non décelables par les tests actuellement en vigueur) tous les virus infectant les humains et les animaux.

     

    Pour y parvenir, des séquences uniques d'ADN ou d'ARN de virus qui infectent régulièrement les humains et les animaux ont été ciblées, de sorte qu'au total, «2 millions de séquences génétiques uniques» ont été récoltées.

     

    Ces séquences sont «introduites dans des échantillons biologiques prélevés sur des patients» pour servir de marqueurs: elles révèlent «les virus éventuellement présents en se collant à eux» du fait que «les assemblages sont visibles via une technique de séquençage génétique haut débit».

     

    Pour prouver l'efficacité de ViroCap, l'étude a «analysé trois types de fluide biologique (sang, selles et sécrétions nasales) issus de deux groupes d'enfants (14 puis 8) hospitalisés au St. Louis Children Hospital (États-Unis)». Il a été ainsi constaté que, comparé à un test standard déjà existant sur le marché, le nouveau test a détecté 52 % de virus supplémentaires (32 contre 21) dans les deux groupes de patients.

     

    De plus, «ViroCap peut identifier facilement des sous-types viraux», contrairement aux tests actuels. Ainsi, le virus H3N2, «sous-type virulent de l'influenza A (responsable de la grippe saisonnière) et ayant provoqué le décès de 36.000 Américains durant l'hiver 2014-2015» a pu être détecté (l'identification de la présence de H3N2 est primordiale chez certains patients, «en particulier les jeunes enfants, les personnes âgées et celles ayant un système immunitaire affaibli», puisqu'elle «peut modifier l'effet de leur traitement»).

     

    Cependant, comme des analyses sont programmées afin d'établir les limites de l'efficacité de ViroCap, ce test «ne sera pas disponible en clinique avant plusieurs années».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :