-
Médecine: un traitement innovant des caries a été développé en reproduisant un processus naturel de formation des dents!____¤201804
Une étude, dont les résultats intitulés «Biomimetic Tooth Repair: Amelogenin-Derived Peptide Enables in Vitro Remineralization of Human Enamel» ont été publiés dans la revue ACS Biomaterials Science and Engineering, a permis de développer un traitement innovant des caries en reproduisant le processus naturel de formation des dents.
Rappelons tout d'abord que, selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé), «de 60 à 90 % des enfants scolarisés dans le monde et près de 100 % des adultes ont ou ont eu des caries» du fait d'une mauvaise hygiène dentaire («alimentation trop riche en sucres, boissons acides, etc.»).
Concrètement, «la première phase de ces lésions résulte bien souvent d'une déminéralisation de l'émail, due à la dissolution des structures cristallines de la dent» car «les bactéries présentes dans la bouche métabolisent les débris alimentaires et produisent des secrétions acides, dégradant l'émail» de sorte que «si les populations bactériennes deviennent trop nombreuses, la déminéralisation commence».
Dans ce contexte, l'étude ici présentée est parvenue «à développer un traitement innovant en reproduisant le processus naturel de formation des dents». Alors que «les améloblastes, des cellules spécialisées dans la fabrication de l'émail» en sécrétant des protéines, dont l'amélogénine, arrêtent «une fois la croissance de la dent achevée» leur travail de formation de l'émail et meurent, l'expérience a consisté à déposer «sur la dent des peptides, en fait des fragments d'amélogénine, pour fabriquer une nouvelle couche d'émail».
Plus précisément, «plusieurs groupes ont été ont été testés par l'étude, recevant du fluor plus ou moins dosé, du phosphate de calcium ou une association de fluor et de peptides», mais il apparu que «le seul produit à avoir conduit à la formation d'une couche suffisamment épaisse (au moins 10 μm) et dense susceptible de remplacer le vrai émail est celui à base des peptides seuls».
Néanmoins, comme «la technique n'a pour l'instant été testée qu'en laboratoire», il reste «à valider sa pertinence sur des patients» en la limitant aux lésions superficielles, «car lorsque la dentine située sous l'émail des dents est atteinte, il est trop tard». Au bout du compte, on peut parfaitement imaginer d'intégrer dans le futur «ce produit dans une pâte dentifrice à titre préventif».
Tags : Médecine, 2018, ACS Biomaterials Science and Engineering, dents, caries, émail, dentine, lésions, améloblastes, peptides, amélogénine, fluor, phosphates
-
Commentaires