• Médecine: une accélération de la survenue de la maladie d'Alzheimer, chez les personnes qui ont été obèses ou en surpoids à l'âge de 50 ans, a été mise en lumière!____¤201509

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Midlife adiposity predicts earlier onset of Alzheimer’s dementia, neuropathology and presymptomatic cerebral amyloid accumulation» ont été publiés dans la revue Molecular Psychiatry, a permis de mettre en évidence une accélération de la survenue de la maladie d'Alzheimer chez les personnes qui ont été obèses ou en surpoids à l'âge de 50 ans.

     

    Rappelons tout d'abord, que si, «le vieillissement est le principal facteur de risque des maladies neurodégénératives comme Alzheimer», des recherches ont aussi abouti à la conclusion «que le diabète, l'hypertension ou l'absence d'exercice pouvaient jouer un rôle, voire accélérer l'apparition de la maladie».

     

    Pour sa part, l'étude ici présentée a suivi «pendant environ 14 ans près de 1.400 personnes 'normales sur le plan cognitif' vivant dans la région de Baltimore au début de l'étude en leur faisant passer régulièrement des évaluations neuropsychologiques».

     

    Parmi celles-ci, «142 ont développé la maladie d'Alzheimer». Il est alors apparu qu'un indice de masse corporelle (IMC) «plus élevé au moment de la cinquantaine était associé à une apparition plus précoce de la maladie».

     

    De plus, les résultats de 191 autopsies «ont montré qu'un IMC plus élevé était lié à un plus grand nombre d'enchevêtrements neurofibrillaires, des modifications cérébrales observées dans la maladie d'Alzheimer».

     

    En résumé, il a été plus précisément calculé que «l'accélération atteindrait 6,7 mois pour une augmentation d'un point de l'indice de masse corporelle». Cependant, «de nouvelles études devront être réalisées pour déterminer une valeur spécifique d'IMC à partir de laquelle le risque d'apparition précoce d'Alzheimer augmente».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :