• Médecine: une cause anatomique potentielle de la dyslexie, qui touche quelque 700 millions de personnes dans le monde, a été découverte!____¤201710

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Left–right asymmetry of the Maxwell spot centroids in adults without and with dyslexia» ont été publiés dans la revue Proceedings of the Royal Society B, a permis de découvrir une cause anatomique potentielle de la dyslexie, qui touche quelque 700 millions de personnes dans le monde. Cette cause, dissimulée dans de minuscules récepteurs des yeux de ceux qui sont atteints par ce trouble de la lecture, a été identifiée en comparant deux groupes de 30 étudiants, l'un composé de dyslexiques et l'autre de non dyslexiques.

     

    Notons tout d'abord que chez les personnes qui ne sont pas atteintes de dyslexie, les récepteurs de la lumière «n'ont pas la même forme d'un œil à l'autre: ils sont asymétriques» de sorte que le cerveau choisit «le signal envoyé par l'un des deux yeux pour créer l'image que voit la personne». Il n'en est pas de même c hez les dyslexiques, d'après l'étude ici présentée, puisque «cette zone de l’œil (les 'centroïdes de la tache de Maxwell' *)» serait symétrique dans les deux yeux et cette différence «pourrait être source de confusion pour le cerveau en créant des 'images-miroirs' entre lesquelles il est incapable de choisir».

     

    Comme ces observations laissent penser que cette symétrie est «une cause potentielle de la dyslexie», elle peut constituer «une nouvelle méthode de diagnostic relativement simple» pour les enfants et pour les adultes. De plus, «l'existence des délais entre l'image primaire et l'image miroir dans les hémisphères opposés (de l'ordre de 10 millisecondes)» a permis «de mettre au point une méthode pour effacer l'image miroir qui gêne tant les dyslexiques», grâce à l'utilisation «d'une sorte de lampe stroboscopique à LED». Il existe cependant «d'autres possibilités de traitement pour contrecarrer la trop grande symétrie, utilisant la plasticité du cerveau».

     

     

    Lien externe complémentaire (source Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine)

    Maxwell (phénomène de)

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :