• Médecine: une nouvelle technique a permis de sélectionner un mélange de quatre composants capable de détruire les cellules tumorales tout en épargnant les cellules saines!____¤201910

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Identification of a Synergistic Multi-Drug Combination Active in Cancer Cells via the Prevention of Spindle Pole Clustering» ont été publiés dans la revue Cancers, a permis, grâce à une nouvelle technique qui permet de tester l’impact d’une combinaison de médicaments simultanément sur une cellule cancéreuse et sur une cellule saine, de découvrir un mélange très prometteur de quatre composants, nommé C2, capable de détruire les cellules tumorales tout en épargnant les cellules saines.

     

    Relevons tout d'abord que, comme «les médicaments s’attaquant aux tumeurs doivent être agressifs» pour être efficace, l’équilibre «entre la destruction des cellules cancéreuses et les dommages collatéraux infligés aux cellules saines est un défi constant», puisque l'administration «de hautes doses d’un médicament anti-cancéreux peut provoquer deux dommages principaux : une résistance progressive aux médicaments, le corps s’habituant à cette administration massive, et des effets secondaires indésirables sur les cellules saines du patient».

     

    Dans ce contexte, l'étude ici présentée s'est focalisée sur «dix substances utilisées contre le cancer, avec lesquelles» ont été produites «quelque 200 combinaisons possibles». Ensuite, une méthode nouvelle a permis de «tester in vitro ces différentes combinaisons simultanément sur une cellule cancéreuse et sur une cellule saine, afin de comparer directement les effets du traitement sur l’une et l’autre». De la sorte, les formules «qui ne détruisaient pas les cellules malades comme celles qui impactaient également les cellules saines», ont pu être éliminées.

     

    Parmi «les combinaisons les plus efficaces et provoquant le moins d’effets secondaires possibles sur les cellules saines» qui ont été identifiées «grâce à cette technique de validation simultanée», C2, «composée de quatre produits (tubacin, C1-994, erlotinib et dasatinib)» se détache particulièrement, car cette combinaison «développe un nouveau mécanisme d’action très prometteur».

     

    Plus précisément, lors des tests in vitro, il a été «constaté que C2 tuait jusqu’à 20 fois plus de cellules cancéreuses que les autres combinaisons, tout en épargnant les cellules saines» du fait que «C2 a la particularité de cibler les centrosomes surnuméraires présents uniquement chez les cellules tumorales».

     

    Soulignons ici que «chaque cellule est munie de deux centrosomes, des organites qui lui permettent de se diviser en deux en 'tirant' chacun de leur côté une moitié de la cellule», tandis que «les cellules cancéreuses, elles, ont plus de centrosomes qui tiraillent la cellule dans trois ou quatre directions lors de sa division, provoquant une mort cellulaire», mais, pour empêcher cela, «les cellules cancéreuses regroupent les centrosomes en deux pôles». Pour sa part, C2 bloque ce regroupement, ce qui induit «une mort cellulaire spécifique au cellules tumorales avec des centrosomes surnuméraires, tout en épargnant les cellules saines».

     

    En fait, il existe actuellement «sur le marché un médicament qui induit également des divisions en trois ou quatre directions: le Paclitaxel», mais en raison des hautes doses nécessaires qui provoquent «de nombreux effets secondaires chez les patients», il semble très souhaitable de «remplacer l’usage du Paclitaxel par C2, ou alors par une combinaison entre les deux qui permettrait de réduire les risques de résistance et de toxicité».

     




    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :