• Médecine: une peau avec des follicules pileux et des cellules graisseuses a pu être créée au niveau des plaies, alors que, jusqu'ici, on ne générait que du tissu cicatriciel sans poil!____¤2017

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Regeneration of fat cells from myofibroblasts during wound healing» ont été publiés dans la revue Science, a abouti à créer une peau nouvelle avec des follicules pileux et des cellules graisseuses au niveau des plaies, alors que, jusqu'ici, on ne savait générer artificiellement que du tissu cicatriciel, dépourvu de poil. Notons cependant que, pour l'instant, cette avancée a été réalisée sur des souris et des lignées de cellules humaines dites chéloïdes, provenant de cicatrices inesthétiques.

     

    Plus précisément, des myofibroblastes, «des cellules présentes au niveau des cicatrices» ont été manipulées «pour les transformer en cellules graisseuses, des adipocytes» grâce à «un signal envoyé par les poils via une protéine». Cet élément découle d’autres travaux, «qui avaient montré que les poils et la graisse se développaient séparément mais de manière liée»: autrement dit, la présence de follicules pileux détermine celle de graisse, «car sans les premiers, pas de sébum».

     

    Pour sa part, l'étude ici présentée a permis d'identifier «un facteur comme la protéine morphogénétique osseuse (BMP produite par les follicules), qui permet la transformation des myofibroblastes en cellules graisseuses». Il s'agit d'une véritable découverte car, jusqu'à présent, on croyait «que les myofibroblastes ne pouvaient se transformer en un autre type de cellules», tandis que cette étude prouve qu'en fait, ils peuvent être convertis de façon stable en adipocytes.

     

    En conséquence, on peut affirmer que cette recherche va avoir «des retombées tant pour la dermatologie (prise en charge des brûlures, des cicatrices) mais aussi pour la médecine esthétique avec le développement de nouveaux cosmétiques anti-âge».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :