-
Médecine: une vulnérabilité a été identifiée dans les cellules dites 'réservoirs' du virus du sida, ce qui ouvre la voie à leur élimination!____¤201812
Une étude, dont les résultats intitulés «Cellular Metabolism Is a Major Determinant of HIV-1 Reservoir Seeding in CD4+ T Cells and Offers an Opportunity to Tackle Infection» ont été publiés dans la revue Cell Metabolism, a permis d'identifier une vulnérabilité dans les cellules dites 'réservoirs' du virus du sida, ce qui ouvre la voie à leur élimination.
Rappelons tout d'abord que «les traitements actuels contre le VIH sont à prendre 'à vie' car les antirétroviraux ne parviennent pas à éliminer les réservoirs du virus logés dans les cellules immunitaires»: en effet, si les antirétroviraux bloquent le virus et agissent contre sa multiplication, «ils ne peuvent pas éliminer les cellules infectées».
Dans ce contexte, l'objectif de l'étude ici présentée a été «de caractériser les cellules infectées pour pouvoir cibler les cellules et les éliminer de l'organisme infecté par le VIH». Concrètement, elle est parvenue «à identifier les caractéristiques des lymphocytes T CD4, des cellules immunitaires qui sont les cibles principales du VIH» en montrant «que le virus va infecter prioritairement les cellules à forte activité métabolique».
Plus précisément, «cette activité, et en particulier la consommation de glucose de la cellule» joue «un rôle clé dans l'infection», car «le virus détourne l'énergie et les produits fournis par la cellule pour se multiplier», un besoin du virus, qui «constitue une faiblesse qui pourrait être exploitée pour s'attaquer aux cellules 'réservoirs'».
Ainsi, l'étude a pu bloquer 'ex vivo' (sur des cultures de cellules) «l'infection grâce à des molécules inhibitrices de l'activité métabolique déjà utilisées en cancérologie». Au bout du compte, ce travail montre «que les cellules qui s'infectent par le VIH ont des caractéristiques d'un point de vue énergétique qui ressemblent aux cellules tumorales», ce qui fait qu'on «pourra utiliser les mêmes types d'outils».
Tags : Médecine, 2018, Cell Metabolism, infections, virus, sida, cellules, HIV, VIH, lymphocytes, glucose, traitements, cancérologie, lymphocytes T, CD4
-
Commentaires