• Neurologie: des neurones spécifiques, connectant les deux systèmes de la récompense et du stress (à la source de l'addiction), ont été détectés!____¤201411

     

    Une étude, dont les résultats intitulés « VTA CRF neurons mediate the aversive effects of nicotine withdrawal and promote intake escalation» ont été publiés dans la revue Nature Neurology, a permis de découvrir l'existence de neurones spécifiques connectant les deux systèmes de la récompense et du stress à la source de l'addiction.

     

    Toutes les substances addictives activent «une partie spécifique du système limbique, le système de récompense», située au centre du cerveau et appelée 'aire tegmentale ventrale'. Lors de cette excitation, «les neurones de ce système libèrent de la dopamine, un neurotransmetteur associé au sentiment de plaisir».

    Cependant, la consommation de drogues ne concerne pas seulement le système de la récompense puisque le système du stress est activé à son tour lorsque le produit manque.

    Alors que «pendant longtemps, ces deux systèmes ont été considérés comme distincts et non connectés», l'étude ici présentée, grâce à la découverte par hasard de «la présence de 'peptide du stress' dans le centre de la récompense», a localisé des neurones qui font «le lien entre les deux systèmes».

    Leur situation «au sein même de 'l'aire tegmentale ventrale', siège du système de récompense», suggère qu'il faudrait désormais «envisager ces systèmes comme indissociables, participant à un seul et même système plus large 'de motivation'».

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :