• Neurologie: il est désormais possible d'obtenir des images d'activation neuronale par IRM fonctionnelle (IRMf) à l'échelle de la cellule!____¤201405

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue PNAS, a permis de démontrer la possibilité d'obtenir des images d'activation neuronale par IRM fonctionnelle (IRMf) à l'échelle de la cellule.

     

    Ce sont les neurones de l’aplysie (A. californica), «un mollusque gastéropode marin appelé couramment ‘lièvre de mer’ dont le système nerveux est composé d’un petit nombre de neurones (20000)», qui ont fait l'objet de cette recherche.

     

    Ainsi, «des images de la majorité des neurones qui constituent le réseau nerveux buccal de l’animal» ont été obtenues «à l’aide d’un scanner IRM à très haut champ magnétique (17,2T)».

     

    Grâce à l'injection «à faible dose (non toxique) d’un traceur, le manganèse qui entre et s'accumule dans les neurones quand ils sont activés», dont il a été possible de suivre le devenir dans ces neurones, «les réseaux neuronaux sollicités par différents stimuli alimentaires» ont pu être détectés.

     

    Il est alors apparu que «la présence d’un aliment dans l’environnement et sa consommation produisent des réponses différentes dans les mêmes neurones».

     

    Il en résulte que «cette méthode d’IRMf microscopique permet d’étudier le comportement fonctionnel des neurones individuellement et d’explorer l'organisation fonctionnelle et la plasticité du réseau qu’ils constituent, lorsque l’animal adopte un comportement bien précis».

     

    Désormais, «l'application de la méthode à l’étude du système nerveux des vertébrés, certes difficile», peut être envisagée, puisque déjà «des images morphologiques de neurones humains et porcins ont déjà été réalisées sur des échantillons ex vivo à champ plus bas».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :