• Neurologie: l'amnésie infantile semble liée au développement de nouveaux neurones dans l’hippocampe lors de la neurogénèse!____¤201405

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Science, a permis de découvrir que l'amnésie infantile semble liée au développement de nouveaux neurones dans l’hippocampe lors de la neurogénèse.

     

    Alors que l'amnésie infantile (une expression qui «désigne l’absence de souvenirs avant l’âge de deux ans, et leur relative pauvreté jusqu’à l’âge de 6 ans») intrigue les chercheurs depuis de nombreuses années, l'étude ici présentée appuie la thèse que, lorsque de nouveaux neurones se développent dans l’hippocampe (une zone du cerveau «jouant un rôle important dans la formation de la mémoire»), ils effacent des informations préalablement mémorisées pour faire de la place aux souvenirs suivants.

     

    Comme «c’est durant les premières années de notre vie que la neurogénèse est la plus active», ce phénomène «expliquerait que ce sont nos souvenirs les plus anciens qui soient effacés».

     

    Pour en faire la démonstration, des souvenirs ont été instillés dans le cerveau de jeunes souris et celui de souris adultes: plus précisément, on leur a «appris à avoir peur d’un endroit, en y associant de légers chocs électriques».

     

     

    Alors que «les plus jeunes souris n’ont retenu la leçon que pendant une journée», il est apparu que les plus âgées «s’en sont rappelé durant plusieurs semaines».

     

    De plus, «en réduisant chimiquement et génétiquement la croissance de nouveaux neurones dans l’hippocampe des jeunes souris», la mémoire de celles-ci a augmenté, tandis qu'en stimulant la production de neurones chez les souris adultes «par le biais de l’exercice physique», la persistance du souvenir a été affaiblie chez ces dernières.

     

    Comme les cerveaux des différents mammifères est «relativement similaires», cette découverte suggère que «le même mécanisme peut tout à fait se produire dans le cerveau humain».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :