• Neurologie: l'analyse de tissus cérébraux post mortem et postopératoires humains pointe l'absence de nouveaux neurones chez les adultes contrairement à ce qu'on pensait!____¤201803

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Human hippocampal neurogenesis drops sharply in children to undetectable levels in adults» ont été publiés dans la revue Nature, indique, à partir de l'analyse de tissus cérébraux post mortem et postopératoires humains, qu'on observe la présence de nouveaux neurones chez les fœtusenfants et adolescents, mais pas chez les adultes alors qu'on pensait que l'on fabriquait de nouveaux neurones jusqu'à la mort.

     

    En fait, «au XXe siècle, un vieux dogme énonçait que l’on naissait avec un stock de neurones donné qui ne faisait que décroître tout au long de la vie», mais en 1965 Joseph Altman a découvert «chez le rat adulte la naissance de nouvelles cellules nerveuses», dans «deux pouponnières à neurones, le système olfactif et le gyrus denté (*) de l’hippocampe, une région impliquée dans l’apprentissage et la mémorisation».

     

    Par la suite, cette 'neurogenèse' est «observée chez le canari et le poisson-zèbre» et à partir de 1998, les preuves s'accumulent «d'une neurogenèse adulte chez les primates dont l'humain»., au point qu'en l'an 2000, Peter Eriksson et Fred Gage assurent que «ces nouveaux neurones sont générés dans le gyrus denté jusqu’à 72 ans».

     

    Enfin, en 2013, «la neurogenèse humaine est comptabilisée»: grâce à une «méthode innovante de marquage à base de carbone 14», il apparaît que, chez les humains adultes, «700 nouveaux neurones sont ajoutés dans chaque hippocampe par jour, ce qui correspond à un renouvellement annuel de 1,75% des neurones dans la fraction renouvelable, avec une légère diminution au cours du vieillissement».

     

    Pour sa part, l'étude ici présentée démontre le contraire. Pour cela, «des échantillons d'hippocampe post mortem et postopératoires (après chirurgie de l'épilepsie) de 59 personnes — du fœtus à 14 semaines de gestation à l’adulte de 77 ans» ont été traités «avec des marqueurs classiques dits à anticorps, Ki-67+, SOX1+, SOX2+, DCX+PSA-NCAM+, chargés de révéler les cellules progénitrices neuronales (futurs neurones) et les jeunes neurones».

     

    Au bout du compte, «chez l'adulte, les échantillons marqués ne présentent pas de cellules progénitrices ou jeunes neurones dans le gyrus denté de l'hippocampe — précédemment signalé comme étant le siège de la neurogenèse adulte»: en effet, l'estimation de «la densité des jeunes neurones est d'environ 1618 neurones par millimètre carré à la naissance, puis plus qu'environ 12 par millimètre carré à l'âge de 7 ans» et elle se «réduit à 2 par millimètre carré à 13 ans». Surtout, «on ne trouve pas trace de «jeunes neurones dans les échantillons d'individus de plus de 18 ans».

     

    En particulier, «sur les échantillons prélevés chez des patients épileptiques, des progéniteurs de neurones existent chez un nourrisson de 10 mois, mais pas chez un enfant de 11 ans» et si «le bébé a également de nombreux jeunes neurones», un «enfant de 7 ans atteint d'épilepsie en a très peu et aucune des 13 personnes de plus de 11 ans n'a de nouvelles cellules cérébrales». Ces résultats confirment «ceux d’une précédente étude publiée en 2016» qui «concluait à un déclin marqué de la neurogenèse avec l'âge».

     

    En conséquence, cette étude, qui montre que «la neurogenèse dans le gyrus denté ne se poursuit pas, ou est extrêmement rare, chez l'homme adulte», pose «des questions sur la façon dont la fonction du gyrus denté diffère entre les humains et les autres espèces dans lesquelles la neurogenèse de l'hippocampe adulte est préservée».

     

     

    Lien externe complémentaire (source Wikipedia)

    (*) Gyrus denté

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :