-
Neurologie: l'identification des cellules, qui régénèrent la moelle épinière du gecko, peut aider à soigner les personnes paralysées après une lésion de la moelle épinière!____¤201711
Une étude, dont les résultats intitulés «Neural stem/progenitor cells are activated during tail regeneration in the leopard gecko (Eublepharis macularius)» sont publiés dans la revue The Journal of Comparative Neurology, a permis d'identifier les cellules permettant la régénération de la moelle épinière du Gecko léopard (Eublepharis macularius).
Rappelons tout d'abord qu'il faut à ce gecko environ 25 jours «pour régénérer entièrement sa queue après s'être volontairement séparé de celle-ci pour échapper à un prédateur». Comme, lors de la perte de la queue, la moelle épinière de l'animal est aussi sectionnée, l'étude ici présentée s'est intéressée aux cellules qui permettent la régénération de cette moelle épinière, dont «la lésion chez l'homme est synonyme de paralysie définitive d'une partie plus ou moins importante du corps».
Les geckos montrent que ce processus de réparation est possible grâce à des cellules souches et progénitrices neurales (CNPS) présentes «dans la couche épendymaire qui constitue une partie de la moelle épinière de ces animaux». C'est en faisant appel à la microscopie électronique, que cette étude démontre «que ce sont ces cellules si spéciales et hétérogènes qui permettent la régénération» (une population cellulaire qui «comprend surtout des cellules de la glie radiaire normalement peu actives»).
Mais tout change lorsque la queue tombe: en effet, à la suite de la blessure, les cellules «produisent des protéines différentes et se multiplient» pour créer «une toute nouvelle moelle épinière». Ensuite, ces cellules retourneront à un état de repos «une fois la blessure soignée et la moelle épinière restaurée».
Alors que «chez l'être humain, une blessure au niveau de la moelle épinière engendre la création d'un tissu cicatriciel», qui tout en soignant rapidement la blessure «empêche toute régénération», le gecko possède les bons types de cellules pour effectuer cette régénération. Ainsi, en partant des résultats de cette étude, il «reste maintenant à trouver le moyen de permettre la création et la prolifération de ces cellules chez les personnes paralysées suite à une lésion de la moelle épinière».
Tags : Neurologie, zoologie, 2017, geckos, régénération, moelle épinière, lésions, queue, Journal of Comparative Neurology, paralysie, cellules souches, glie
-
Commentaires