-
Neurologie: la compréhension du langage, située dans l'hémisphère gauche du cerveau à l'âge adulte, est une spécialisation qui apparaît au fur et à mesure du développement! ____¤202009
Une étude, dont les résultats intitulés «The neural basis of language development: Changes in lateralization over age» ont été publiés dans la revue PNAS, laisse penser que la compréhension du langage, qui se situe dans l'hémisphère gauche de notre cerveau à l'âge adulte, est une spécialisation qui apparaît au fur et à mesure de notre développement.
Concrètement, grâce à des analyses IRMf, l'étude a pu observer ce qu'il se passe «lorsqu'une personne traite des phrases parlées»: il est ainsi apparu que «les 39 enfants recrutés se sont servis des deux hémisphères de leur cerveau» d'autant plus qu'ils étaient jeunes. Cependant, «peu importe leur âge, ils faisaient davantage appel à l'hémisphère gauche». Pour leur part, «les adultes n'ont utilisé que leur hémisphère gauche».
En fin de compte, cette étude suggère que « l'implication de l'hémisphère droit dans le traitement du langage pendant la petite enfance peut permettre le maintien et l'amélioration du développement de l'hémisphère droit, si l'hémisphère gauche est blessé». Comme «l'utilisation des deux hémisphères fournit un mécanisme de compensation après une lésion neurale», cela «expliquerait pourquoi des dommages cérébraux ont très peu de chances d'entraîner des déficits linguistiques, lorsqu'ils surviennent dans l'enfance».
Tags : Neurologie, 2020, PNAS, cerveau, langage, IRMf, lésions, enfants, phrases, petite enfance, hémisphère droit, hémisphère gauche, spécialisation
-
Commentaires