• Neurologie: la dopamine module dans le cervelet les comportements sociaux via une action sur des récepteurs à dopamine spécifiques appelés D2R! ____¤202206

     

    Une étude, dont les résultats intitulés "Cerebellar dopamine D2 receptors regulate social behaviors" ont été publiés dans la revue Nature Neuroscience, a permis de découvrir comment l’action d’un neurotransmetteur dans le cervelet, la dopamine, module les comportements sociaux via une action sur des récepteurs à dopamine spécifiques appelés D2R.

     

    Relevons tout d'abord que le cervelet, situé à l’arrière du crâne, qui "est une région du cerveau essentielle au contrôle de la fonction motrice", "contribue également aux fonctions cognitives supérieures, notamment aux comportements sociaux".

     

    C'est en utilisant différents modèles de souris et des outils génétiques que l'étude ici présentée a prouvé "que des changements dans les niveaux de D2R, dans un type spécifique de cellules du cervelet, modifient la sociabilité et la préférence pour la nouveauté sociale, sans pour autant affecter les fonctions motrices".

     

    Au bout du compte, ces résultats "ouvrent la voie à une meilleure compréhension de certains troubles psychiatriques liés à la sociabilité, comme les troubles du spectre autistique (TSA), les troubles bipolaires de l'humeur ou la schizophrénie".

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :