• Neurologie: la manipulation de synapses de rats par des impulsions lumineuses permet de réactiver leur mémoire après effacement d'une partie de leurs souvenirs!____¤201406

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature, a permis, grâce à la manipulation de synapses de rats par des impulsions lumineuses, de réactiver leur mémoire après avoir effacé une partie de leurs souvenirs et de vérifier l'hypothèse que l'affaiblissement des synapses efface les souvenirs quand leur renforcement les maintient.

    Pour cela, des rats ont été conditionnés «à associer un stimulus à une peur»: plus précisément, les synapses de ces rongeurs étaient manipulés avec de la lumière «grâce à l'implantation d'une fibre optique dans une région de leur cerveau» alors qu'au même instant une décharge électrique était envoyée dans la patte de l'animal, de sorte que celui-ci était amené à associe la peur de la décharge à l'impulsion lumineuse.

    Il est alors apparu, au cours de l'expérience que la fréquence de l'impulsion lumineuse avait une influence «sur la peur contractée par les rongeurs»: ainsi, à basse fréquence «le souvenir de la décharge disparaissait», tandis qu'avec des impulsions à haute fréquence «la peur d'être électrocuté refaisait surface».

    Cette méthode de stimulation des nerfs «avec des fréquences qui renforcent ou affaiblissent les synapses» montre qu'un rat peut être entraîné «à avoir peur, à ne plus avoir peur, puis à avoir peur à nouveau». L'analyse «des changements chimiques survenus dans les synapses manipulées» confirme d'ailleurs bien le renforcement ou l'affaiblissement de celles-ci.

    Comme les lésions qui apparaissent dans le cerveau des patients atteints de la maladie d'Alzheimer affaiblissent les synapses d'une façon similaire, cette expérience ouvre de nouvelles pistes dans la recherche de solutions pour lutter contre cette maladie.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :