-
Neurologie: la psilocybine, substance qui se trouve dans les champignons hallucinogènes, peut très vite améliorer les symptômes de la dépression grave avec une grande ampleur!____¤202011
Une étude, dont les résultats intitulés «Effects of Psilocybin-Assisted Therapy on Major Depressive Disorder: A Randomized Clinical Trial» ont été publiés dans la revue JAMA Psychiatry, laisse penser que la psilocybine, une substance que l'on trouve dans les champignons hallucinogènes, peut améliorer rapidement et avec une grande ampleur les symptômes de la dépression grave.
Concrètement, il a été constaté chez «24 patients qui ont présenté des symptômes dépressifs persistants pendant environ deux ans avant leur inscription à l'étude» que l'ampleur de l'effet de cette substance a été «environ quatre fois plus élevée que ce que les essais cliniques ont montré pour les antidépresseurs traditionnels sur le marché».
Plus précisément, «près des trois quarts des volontaires (71 %) ont observé une réduction de plus de 50 % des symptômes de la dépression après quatre semaines» et il est apparu, après un mois, que 54 % étaient considérés comme 'en rémission'. Cependant, «il ne s'agit là que d'une étude à très petite échelle et sans comparatif placebo. Néanmoins, si la psilocybine semble bien en mesure de traiter la dépression sévère, il ne faut pas s'attendre à une mise sur le marché de la psilocybine à court terme à la suite de cette étude.
Tags : Neurologie, biochimie, 2020, JAMA Psychiatry, dépression, symptômes, champignons, psilocybine, JAMA, placebo, antidépresseurs, rémission
-
Commentaires