• Neurologie: le cil primaire régule la migration neuronale par production périodique d’AMPc activant la Protéine Kinase A (PKA) au centrosome! ____¤202009

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Primary cilium-dependent cAMP/PKA signaling at the centrosome regulates neuronal migration» ont été publiés dans la revue Science Advances, a permis, grâce à l'imagerie de biosenseur sur tranches de cerveau de souris de révéler un mécanisme entièrement nouveau de régulation de la migration neuronale: concrètement, le cil primaire régule la migration par production périodique d’AMPc activant la Protéine Kinase A (PKA) au centrosome.

     

    Relevons tout d'abord que «la migration neuronale est indispensable à la formation de circuits neuronaux fonctionnels» de sorte que «des défauts de migration entrainent des malformations cérébrales graves et sont impliqués dans le développement de pathologies psychiatriques». En fait, «les neurones se déplacent par migration cyclique saltatoire, une forme de migration alternant des phases de pause et des phases de translocation nucléaire, associées à un mouvement stéréotypé du centrosome».

     

    Dans ce contexte, l'étude ici présentée, «en combinant l’utilisation d’un biosenseur de l’AMPc et l’imagerie biphotonique sur tranches de cerveau de souris», révèle «une zone riche en AMPc présente périodiquement au centrosome des neurones pendant la translocation nucléaire ce qui constitue un mécanisme de régulation de la rythmicité de cette migration via le second messager AMPc».

     

    Plus précisément, «le centrosome des neurones en migration assemble un cil primaire», qui est «un petit organite sensoriel, émergeant à la surface de la plupart des cellules eucaryotes». Ce cil primaire «joue un rôle central dans le développement cérébral et dans la migration neuronale en particulier, sans que l’on connaisse les mécanismes cellulaires sous-jacents».

     

    Cette étude montre que «le hotpost d’AMPc présent cycliquement au centrosome des neurones en migration est produit par le cil primaire» et que «par activation locale de la Protéine Kinase A au centrosome, il régule la dynamique du centrosome, son lien avec le noyau et le rythme saltatoire de la migration», un phénomène «observé aussi bien dans les neurones en migration du cerveau embryonnaire que postnatal et adulte».

     

    Au bout du compte, cette étude, qui met en évidence «un mécanisme entièrement nouveau de régulation de la migration neuronale par un dialogue cyclique entre cil primaire et centrosome via l’AMPc», peut laisser penser «que cette signalisation AMPc/PKA du cil primaire vers le centrosome pourrait également être à l’œuvre dans d’autres types cellulaires ciliés».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :