• Neurologie: le modèle dominant, élaboré pour expliquer les troubles du spectre de l’autisme, semble remis en question! ____¤201811

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Local structural connectivity is associated with social cognition in autism spectrum disorder» ont été publiés dans la revue BRAIN, laisse penser que le modèle théorique dominant selon lequel les troubles du spectre de l’autisme proviendraient d'un déficit de connexions 'longue-distance' entre des neurones situés d'un bout à l'autre du cerveau, associé à une augmentation de la connectivité neuronale à 'courte distance' entre des zones cérébrales adjacentes, doit être remis en question.

     

    Rappelons que «les troubles du spectre de l’autisme (TSA) sont des troubles du neuro-développement qui se caractérisent par des troubles de la communication, une altération des interactions sociales et des anomalies sensorielles et comportementales».

     

    Des travaux de neuroimagerie ont mis en évidence, ces dernières années, chez des personnes présentant des TSA, «des anomalies du fonctionnement de certaines aires cérébrales que l’on sait responsables du traitement des émotions, du langage ou encore des compétences sociales». Notamment, des travaux ont «mis en évidence un déficit de connexions 'longue distance' contrastant avec une augmentation de la connectivité 'courte distance'».

     

    Ces résultats ont conduit à élaboré «un modèle théorique de compréhension des TSA, selon lequel le défaut d’attention sociale et de traitement de l’information observé (difficulté à appréhender une situation dans son ensemble, attention portée à certains détails) s’explique par une saturation d’informations traitées par le cerveau, liée à l’augmentation de la connectivité neuronale entre des zones cérébrales adjacentes».

     

    Comme «ce modèle repose sur l’étude de populations pédiatriques hétérogènes, comprenant des enfants autistes d’âges variables et à la symptomatologie très variée, et sur des méthodes de neuroimagerie peu spécifiques ne permettant pas de mesurer avec fiabilité la connectivité 'courte distance'», l'étude a testé ce modèle actuel en employant «un atlas spécifiquement dédié à l’analyse par tractographie de 63 connexions 'courte distance' à partir d’images obtenues par IRM de diffusion (IRMd)».

     

    Du fait que «l’IRMd permet de mettre en évidence in vivo les faisceaux de matière blanche du cerveau en mesurant la diffusion des molécules d'eau, notamment le long des axones», il est «possible par tractographie de reconstituer de proche en proche les trajets des faisceaux de fibres nerveuses représentés sous la forme d'un tractogramme».

     

    A partir d'une cohorte, composée au total, de «117 patient·e·s et 57 volontaires sain·e·s, âgé·e·s de 6 à 56 ans», offrant «l’une des bases de données (cliniques, biologiques, eye tracking, et imagerie) les plus riches par patient et témoin», l'étude a analysé les liens entre la connectivité 'courte distance' obtenus par neuroimagerie et «les scores de cognition sociale, mesurant l’habileté sociale, l’empathie, la motivation sociale, etc.) chez «une population adulte homogène de personnes présentant des TSA» («27 personnes présentant des TSA sans déficience intellectuelle et 31 personnes contrôle»).

     

    Il est ainsi apparu que «les sujets souffrant de TSA présentent une diminution de la connectivité dans 13 faisceaux 'courte distance', en comparaison avec les sujets contrôles». En outre, cette anomalie de la connectivité des faisceaux 'courte distance' est corrélée, chez les sujets présentant des TSA, «au déficit de deux dimensions de la cognition sociale»: les interactions sociales et l’empathie.

     

    Ces observations, qui sont «en opposition avec le modèle théorique actuel selon lequel le défaut d’attention sociale et de traitement de l’information chez les personnes présentant des TSA s’explique par une augmentation de la connectivité neuronale entre des zones cérébrales adjacentes», nécessitent «d’être confirmés par des études menées chez des enfants présentant des TSA».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :