• Neurologie: le rôle d’un gène spécifique, baptisé Maged1, dans la relation entre la consommation de drogue et l’augmentation artificielle de dopamine, a été mis en évidence! ____¤201807

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Deletion of Maged1 in mice abolishes locomotor and reinforcing effects of cocaine» ont été publiés dans la revue EMBO Reports, a permis de mettre en évidence le rôle majeur d’un gène spécifique, baptisé Maged1, dans la relation entre la consommation de drogue et l’augmentation artificielle de dopamine.

     

    Indiquons tout d'abord que «de manière systématique, la consommation de stupéfiant provoque une augmentation» de dopamine, «ce neurotransmetteur responsable de la sensation de bonne humeur», cet effet étant observé «chez l’humain mais aussi chez les animaux».

     

    Dans cette étude, différents tests in vivo ont été réalisés à l’aide de souris transgéniques dont le gène Maged1 ait été inactivé. Il est ainsi apparu «que l’inactivation du gène Maged1 rendait les rongeurs totalement insensibles aux effets de la cocaïne» et que, sans Maged1, «la libération de dopamine après la prise de cocaïne était fortement diminuée». De plus, sans ce gène crucial, les souris n'ont présenté «aucun des comportements addictifs habituellement observés après une prise de cocaïne».

     

    En conséquence, l'étude a abouti à la conclusion «que le gène Maged1 contrôlait la libération de la dopamine par l’intermédiaire des neurones du cortex préfrontal, qui jouent également un rôle important dans la dépendance».

     

    Cette étude, entreprise pour «mieux comprendre les mécanismes par lesquels les drogues agissent sur le cerveau», ouvre ainsi la voie «à de nouveaux traitements, plus ciblés et efficaces, de la dépendance aux drogues».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :