-
Neurologie: les lipides portant des chaînes polyinsaturées rendent les cellules neuronales plus sensibles à l'action de protéines qui les déforment et les découpent!____¤201408
Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Science, montre que les lipides portant des chaînes polyinsaturées rendent les cellules neuronales plus sensibles à l'action de protéines qui les déforment et les découpent. Ces observations lèvent ainsi «partiellement le voile sur le mode d'action des 'omégas 3'».
Si «la consommation d'acides gras polyinsaturés (comme les acides gras « oméga 3') est bénéfique pour la santé», car «ces effets vont de la différentiation neuronale à la protection contre l'ischémie cérébrale», les mécanismes moléculaires à la source de ces actions sont, jusqu'à présent, assez mal compris.
Tout d'abord, il faut rappeler que, pour qu'une cellule fonctionne bien, «sa membrane doit pouvoir se déformer et se découper pour former des petites vésicules», un phénomène dénommé 'endocytose'. Ces vésicules permettent de façon générale «aux cellules d'encapsuler des molécules et de les transporter».
Au niveau des neurones, plus particulièrement, ces vésicules, dites synaptiques, jouent «le rôle de courroie de transmission à la synapse pour le message nerveux»: plus précisément, elles se forment à l'intérieur de la cellule, «puis se déplacent vers son extrémité et fusionnent avec sa membrane, afin de transmettre les neurotransmetteurs qu'elles contiennent». Comme, «elles sont ensuite reformées en moins d'un dixième de seconde», ce mécanisme est appelé 'le recyclage synaptique'.
Dans ce cadre, l'étude ici présentée a mis en évidence «que des membranes cellulaires ou artificielles riches en lipides polyinsaturés sont beaucoup plus sensibles à l'action de deux protéines, la dynamine et l'endophiline qui déforment et découpent les membranes». De plus, des mesures et des simulations «suggèrent que ces lipides rendent aussi les membranes plus malléables».
De ce fait, «en facilitant les étapes de déformation et de scission nécessaires à l'endocytose, la présence des lipides polyinsaturés pourrait expliquer la rapidité du recyclage des vésicules synaptiques», ce qui confirme que l'abondance de ces lipides dans le cerveau représente un avantage majeur pour les fonctions cognitives.
Tags : Neurologie, médecine, 2014, Science, lipides, chaînes polyinsaturées, cerveau, neurones, protéines, dynamine, endophiline, endocytose, santé, oméga-3
-
Commentaires